Accueil / Résidents / Katrin Ahlgren

Katrin Ahlgren

Université de Stockholm, Suède (Chaire Riksbankens Jubileumsfond)
Voix polyphoniques : représentations des expériences vécues et imaginées de la langue en exil
01 septembre 2024 - 30 juin 2025
Linguistique
FacebookTwitter

Katrin Ahlgren est professeure associée d'enseignement des langues à l'Université de Stockholm et membre du Centre de recherche multidisciplinaire international MIRCo (multilinguisme, identités sociales, relations interculturelles et communication) à l'Université autonome de Madrid. Ses recherches portent sur la sociolinguistique, l'anthropologie linguistique et la linguistique appliquée, et plus particulièrement sur le multilinguisme, la justice sociale et les méthodes artistiques. En reconnaissance de ses travaux d'inspiration littéraire sur la représentation poétique, elle a reçu la bourse Bernadotte de l'Académie suédoise pour 2021-2022. Katrin Ahlgren travaille également comme traductrice de textes dramatiques et a contribué à des représentations dans des théâtres nationaux en Suède et en France, tels que le Théâtre dramatique royal de Stockholm et La Comédie française à Paris.

En septembre 2024, elle rejoint l'IEA de Paris pour une résidence de recherche de 10 mois, dans le cadre de la Chaire lancée en partenariat avec la Fondation suédoise Riksbankens Jubileumsfond, dont la mission est de promouvoir et soutenir la recherche en sciences humaines et sociales.

rj logo sv svart 300px ny

Sujets de recherche

expériences vécues de la langue, du multilinguisme, de la migration, du transnationalisme, des idéologies linguistiques et de l'écriture performative

Voix polyphoniques : représentations des expériences vécues et imaginées de la langue en exil

Les déplacements géographiques et les mouvements de population ont des conséquences multiples qui entraînent des changements linguistiques tant au niveau individuel que sociétal. Il est donc nécessaire de mieux comprendre la complexité des sociétés multilingues contemporaines du point de vue des utilisateurs d'une langue.

En adoptant une approche à long terme et en incluant des participants de trois pays européens - la Suède, l'Espagne et la France - ce projet explore l'expérience vécue de la langue telle qu'elle est interprétée à travers les récits autobiographiques de personnes issues de contextes transnationaux changeants. En tant que tel, le projet a le potentiel de capturer non seulement les aspects des défis linguistiques et de la discrimination, mais aussi les exemples de réussite. Des éléments imaginaires et utopiques, reflétant les perceptions existentielles des sujets parlant de leur passé, de leurs intentions futures et de leurs aspirations, sont également incorporés. L'ambition ultime de ce projet est de mettre en lumière les possibilités de transformation sociale et de trouver des moyens de contrecarrer les processus de subjectivation et de surveillance linguistiques.

Publications clés

Ahlgren, K. (2021), "Poetic representation: a process of writing nearby", Journal of sociolinguistics, 25(5), 832–851.

Ahlgren, K. (2020), « Un voyage sans fin » : expressions métaphoriques et mudes linguistiques de nouveaux locuteurs suédois, Langage et société, 170 (2), 109–128.

Ahlgren, K. (2019). "Art as a Trigger for Reflection in Sociolinguistic Migration Research", Journal of Mediterranean Knowledge-JMK, 4(2), 203–222, Special Issue: Artistic Strategies of Migration: Art as a Resistance or as a Reinsurance?

32445
2024-2025