Accueil / Résidents / Jonatan Godinez-Madrigal

Jonatan Godinez-Madrigal

IHE - Institut pour l'éducation à l'eau de Delft, Pays-Bas (Groupe CAT - Constructive Advanced Thinking)
Recherche sur les pratiques de modélisation dans la gouvernance de l'eau
22 avril 2024 - 26 avril 2024
FacebookTwitter

Jonatan Godinez-Madrigal travaille actuellement comme chercheur postdoctoral sur les transitions globales des régimes de distribution de l'eau à l'IHE Delft. Dans ses recherches, Jonatan jette un pont entre la dichotomie entre l'expertise objective et technique et l'expertise socio-politique plus subjective nécessaire pour comprendre les problèmes socio-écologiques complexes. En combinant des méthodes mixtes, telles que la recherche longitudinale, interdisciplinaire et transdisciplinaire, il est en mesure d'étudier simultanément la dimension historique, sociale et biophysique des conflits liés à l'eau et des transitions sociotechniques.

Sujets de recherche

Gestion de l'eau et gouvernance des transitions socio-techniques, conflits liés à l'eau, gestion des transitions, science citoyenne, modélisation participative.

Recherche sur les pratiques de modélisation dans la gouvernance de l'eau
(projet collaboratif, récompensé par une bourse de recherche NetIAS, programme Constructive Advanced Thinking, 2021-2024)

CAT logo blau hinterlegt

Le développement et l'utilisation de modèles quantitatifs dans la recherche et la pratique de l'eau sont à la fois dominants et croissants, notamment grâce aux récents développements technologiques. Bien qu'ils soient souvent présentés comme objectifs et neutres, les modèles sont des outils controversés. S'ils permettent de prévoir les conditions futures des systèmes hydriques et de favoriser une approche intégrée pour relever les défis liés à l'eau tout en abordant les complexités liées à la gestion des ressources fugitives, ils sont fortement influencés par les nombreux choix, parfois arbitraires, des acteurs impliqués dans le processus de modélisation, ainsi que par le contexte géographique et historique dans lequel ils sont développés.
Ce projet vise à étudier la modélisation telle qu'elle est utilisée pour gérer et gouverner les systèmes de distribution d'eau. Il renforce la collaboration entre un groupe interdisciplinaire et international de chercheurs en début de carrière qui étudient la modélisation de l'eau dans divers contextes géographiques et selon différentes perspectives et méthodologies.

Le groupe dirigé par Rossella Alba travaille conjointement au développement d'une approche réflexive de la modélisation qui permet d'expliciter les implications éthiques des pratiques de modélisation et invite les modélisateurs, les financeurs et les utilisateurs à agir en conséquence. Ce projet explore également les défis et les opportunités de mise en œuvre de cette nouvelle approche par le biais d'ateliers réguliers, d'apprentissage entre pairs et de collaboration avec des experts.

Publications clés

Godinez Madrigal, J., Van Cauwenbergh, N., Hoogesteger, J., Claure Gutierrez, P., and van der Zaag, P. (2022). The limits to large-scale supply augmentation: exploring the crossroads of conflicting urban water system development pathways, Hydrol. Earth Syst. Sci., 26, 885–902, https://doi.org/10.5194/hess-26-885-2022.

Godinez-Madrigal, J., Van Cauwenbergh, N., and van der Zaag, P. (2020). Unravelling intractable water conflicts: the entanglement of science and politics in decision-making on large hydraulic infrastructure, Hydrology and Earth System Sciences, 24, 4903–4921 https://doi.org/10.5194/hess24-4903-2020.

Godinez Madrigal, J., Van Cauwenbergh, N., & van der Zaag, P. (2019). Production of competing water knowledge in the face of water crises: Revisiting the IWRM success story of the Lerma-Chapala Basin, Mexico. Geoforum, 103, 3-15. https://doi.org/10.1016/j.geoforum.2019.02.002.

30581
2023-2024