Jens Beckert
Jens Beckert est professeur de sociologie et directeur de l’Institut Max-Planck pour l’étude des sociétés, Cologne. Il a été chercheur invité au département de sociologie de l’université de Princeton (1994-1995), puis au Center for European Studies d’Harvard (2001-2002). En 2007-2008, il a bénéficié d’une bourse Fernand Braudel à l’Institut universitaire européen de Florence. En 2012-2013, il a été résident à l’Institut d’études avancées de Paris, puis chercheur invité à Sciences Po Paris (2015-2016). En 2018, il a reçu le prix Leibniz de l’Agence allemande pour la recherche (DFG). Son dernier livre, Imagined Futures. Fictional Expectations and Capitalist Dynamics (2016) vient d’être publié en allemand sous le titre Imaginierte Zukunft. Fiktionale Erwartungen und die Dynamik des Kapitalismus (2018).
Sujets de recherche
Rôle de l’économie dans la société, en particulier à travers l’étude des marchés ; sociologie organisationnelle ; sociologie de l’héritage ; théorie sociologique
Futurs imaginaires dans les organisations
Ce projet reprend une question née de mon dernier livre Imagined Futures and Capitalist Dynamics (HUP, 2016), rédigé lors de mon séjour à l’IEA en 2012-13. Si l’ouvrage explorait les attentes fictives dans les domaines des investissements, de l’innovation, des crédits et de la consommation, il ne s’attardait pas particulièrement sur les organisations et leur rôle dans la production de futurs imaginaires. À l’IEA, je souhaite me focaliser sur la rédaction d’un essai sur les entreprises. La problématique de cette étude est double. Premièrement, déterminer comment et dans quelle mesure les entreprises contribuent à la production de futurs imaginaires dans l’économie. Et deuxièmement, analyser la façon dont les entreprises elles-mêmes s’organisent autour d’attentes fictives pour favoriser leur intégration et se donner des directions.
Jens Beckert présente son projet de recherche à l'occasion du séminaire interne hebdomadaire |
Oxford University Press |
|