Accueil / Résidents / James Hollan

James Hollan

Professeur
Université de Californie, San Diego, Etats-Unis
Création d'un réseau de réseaux de collaboration pour relever le grand défi de l'avenir du travail d'information à la frontière entre l'homme et la technologie (résidence d'écriture)
01 novembre 2023 - 31 décembre 2023
FacebookTwitter

Jim Hollan est professeur émérite de sciences cognitives et d'informatique à l'Université de Californie à San Diego. Il est le codirecteur fondateur du Distributed Cognition & HCI Lab et du Design Lab. Ses recherches portent sur les conséquences cognitives des médias informatiques. Ses recherches soutiennent que nous sommes au début d'un changement de paradigme dans la réflexion sur les médias de représentation, un changement qui commence à apprécier l'importance des représentations qui ne sont pas seulement dynamiques et interactives, mais qui s'adaptent également à la structure des tâches, à l'histoire et au contexte des activités, ainsi qu'à nos relations avec les autres. L'objectif est de mieux comprendre l'écologie cognitive, informatique et sociale des systèmes adaptatifs interactifs dynamiques.
Le professeur Hollan s'intéresse à la conception cognitive, à la cognition distribuée et incarnée, à l'interaction homme-machine, à la visualisation d'informations à plusieurs échelles, à l'interaction multimodale, à l'ethnographie cognitive et aux outils logiciels pour la conception et la visualisation. Son travail comporte quatre activités interdépendantes : le développement de la théorie et des méthodes, la conception de représentations, la mise en œuvre de prototypes et l'évaluation de leur efficacité afin de mieux comprendre l'espace de conception plus large dans lequel ils se situent.

Il rejoint l'IEA en novembre-décembre 2023 pour une résidence d'écriture de deux mois.

Intérêts de recherche

Sciences cognitives, visualisation de l'information, interaction homme-machine

Création d'un réseau de réseaux de collaboration pour relever le grand défi de l'avenir du travail d'information à la frontière entre l'homme et la technologie

Le "Collaboratory for Design of Information Work" (CDIW) se concentre sur la conception d'espaces d'information centrés sur l'homme. Il s'agit à la fois d'une idée et d'un environnement informatique. Il s'agit de l'idée d'un espace de travail cognitif spatial - un bureau pour l'activité intellectuelle - réifié en tant qu'environnement informatique qui soutient activement la coordination du travail basé sur l'information. Plus précisément, l'environnement d'information devrait prendre conscience de l'historique et de la structure de l'action d'un utilisateur : comment il accomplit des activités par le biais de tâches discrètes à travers des appareils, des programmes et des sessions de travail. Au fil de son utilisation, l'information dans l'environnement acquiert une structure et un contexte : non seulement qui l'a consultée et quand, mais aussi les activités simultanées et les relations sémantiques avec d'autres informations et activités connexes. Le contexte et l'historique de l'activité devraient déterminer le comportement de l'information. Pour l'utilisateur, l'information doit sembler vivante, être consciente, savoir d'où elle vient, comment elle est arrivée là, ce qu'elle signifie... et se comporter en conséquence. Il est important de souligner que l'espace d'information centré sur l'homme ne remplacera pas l'écosystème de documents et d'applications de l'utilisateur, mais sera un espace distinct lié à ces derniers, agissant comme une maison, un centre de contrôle, un atelier multimodal mais fondamentalement "spatial" où l'information à travers les applications convergera avec des caractéristiques visuelles et des comportements actifs qui aideront l'utilisateur non seulement à accomplir ses tâches, mais aussi à réaliser des activités primordiales.

Publications clés

"Towards a Dynamic Multiscale Personalized Information Space: Beyond Application and Document Centered Views of Information". Amy R. Fox, Philip Guo, Clemens Nylandsted Klokmose, Peter Dalsgaard, Arvind Satyanarayan, Haijun Xia and James D. Hollan, 4th International Conference on the Art, Science, and Engineering of Programming, Porto, Portugal. Proceedings of the Convivial Computing Salon at PROGRAMMING 2020. https://doi.org/10.1145/3397537.3397542

"Thinking with Computers". James D. Hollan, SIGCHI Lifetime Research Award, Proceeding of CHI'15, ACM Conference on Human Factors in Computing Systems, Seoul, Korea, 817-820, 2015.

"Distributed Cognition: Toward A New Theoretical Foundation for Human-Computer Interaction Research". James D. Hollan, Edwin L. Hutchins, and David Kirsh. In J. M. Carroll, editor, Human-Computer Interaction in the New Millennium, 75–94. Addison-Wesley, 2001.

Cinquième séance du cycle de conférences "Paris IAS Ideas", avec la participation de Jim Hollan, Université de Californie, San Diego, chercheur-résident de l'IEA de Paris
10 Nov 2023 14:00 -
10 Nov 2023 15:00,
A Network-of-Networks Collaboratory to Address the Grand Challenge of the Future of Information Work at the Human-Technology Frontier

30355
2023-2024