Invasion 40 – La Belgique face à ses "ennemis de l’intérieur". Entre peur et impuissance
Emmanuel Debruyne, "Invasion 40 – La Belgique face à ses 'ennemis de l’intérieur'. Entre peur et impuissance", dans S. Martens, S. Prauser (dir.), La guerre de 1940 : Se battre, subir, se souvenir, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2014, p. 87-100.
Présentation de l'ouvrage
À la veille du 75e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale, ce livre propose un nouveau regard sur la débâcle de mai-juin 1940. Les auteurs, chercheurs français et étrangers, adoptent une perspective originale : celle d´une histoire croisée et régionale, qui s´intéresse non seulement à l´Allemagne et à la France, mais aussi aux Pays-Bas, au Luxembourg et à la Belgique. C´est donc l´Europe occidentale dans sa totalité qui se trouve au centre de cet ouvrage, en tant que théâtre de cette offensive fulgurante et point de départ des vagues d'exode successives.
Ces actes sont le fruit d’un colloque international organisé par l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3 et le conseil régional Nord-Pas-de-Calais en partenariat avec le CEGES Bruxelles, l’Institut historique allemand de Paris, la municipalité de Lille, le Service historique de la Défense, le musée La Coupole et le programme de recherche ANR « Les occupations militaires en Europe » porté par la MESHS et l’IRHiS.
|
Une Résistance « avant la lettre ». La guerre clandestine en pays occupés. France et Belgique, 1914-1918 01 octobre 2014 - 30 juin 2015 |
|