Gábor Klaniczay
Ce projet de livre se fonde sur mes précédentes recherches, consacrées à la formation médiévale de l’image de sainte Marguerite de Hongrie comme stigmatisée. Elle prend sens dans le contexte des efforts constants des ordres cisterciens et dominicains pour trouver une homologue féminine de saint François d’Assise. Cette rivalité a entraîné l’émergence de multiples revendications de la stigmatisation, émanant de Béguines ou de nonnes associées à ces deux ordres : Elisabeth de Spalbeek, Christina de Stommeln, Marguerite de Hongrie, Lukardis de Oberweimar, et bien d’autres. Les dominicains ont finalement atteint leurs objectifs à travers la canonisation de sainte Catherine de Sienne, mais cette même rivalité a perduré entre les nouveaux saints vivants dominicains : Lucia Brocadelli, Osanna Andreasi, Caterina Racconigi. Ce projet s’appuie également sur l’enquête historique, anthropologique et psychologique consacrée aux visions, entreprise par un groupe de travail que j’ai animé avec William Christian depuis 2007. En tant que spécialiste de l’analyse historico-anthropologique de la spiritualité du Moyen Âge tardif, je serai en mesure de resituer le phénomène des stigmates dans le contexte élargi de l’ensemble des effets corporels provoqués par les visions. Par ailleurs, je serai à même d’étudier le phénomène depuis son émergence au sein de la nouvelle spiritualité des ordres mendiants, qui est dominée par la personnalité de saint François, sans toutefois me limiter au Moyen Âge. J’entends prolonger l’étude sur une véritable longue durée, en analysant sur des bases médiévales plusieurs cas modernes et contemporains, pour lesquels on dispose d’une documentation plus vaste, associant des rapports médicaux et psychologiques à des sources textuelles et iconographiques.
Journées d'étude organisées par G. Klaniczay, résident de l'IEA de Paris |
Archivio italiano per la storia della pietà |
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