Accueil / Résidents / Federico Brusadelli

Federico Brusadelli

Université Friedrich-Alexander (Fellow EURICS)
Une histoire conceptuelle du fédéralisme dans la Chine du XXe siècle. Les organismes centraux, locaux et individuels dans la modernisation politique
01 octobre 2020 - 31 décembre 2020
Histoire
FacebookTwitter

Federico Brusadelli est chercheur en sinologie à l'université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg depuis 2017. Il est titulaire d'un doctorat en études de l'Asie du Sud et de l'Est de l'université de Naples "L'Orientale". Avant de s'installer en Allemagne, il a travaillé comme professeur adjoint aux universités de Bologne (Philosophies de l'Asie de l'Est) et de Chieti-Pescara (Histoire de la Chine). Il est l'auteur de "Concorde confucéenne" : Reform, Utopia and Global Teleology in Kang Youwei's Datong Shu", publié par Brill.

En octobre 2020 , il intègre le programme RFIEA d'études chinoises (EURICS)

Sujets de recherche

Histoire intellectuelle de la fin des Qing et du début de la Chine républicaine, avec un accent particulier sur "l'histoire des concepts". La pensée politique chinoise. Historiographie et philosophie de l'histoire chinoises. Confucianisme moderne et contemporain.

Ce projet vise à analyser comment les mouvements fédéralistes et les militants individuels ont tenté sans succès de redéfinir la répartition du pouvoir et de la légitimité entre le centre et la périphérie dans la Chine moderne, plus précisément à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Adoptant une approche d'histoire conceptuelle (Begriffsgeschichte), cette recherche entend examiner comment les acteurs intellectuels et politiques ont élaboré et utilisé les concepts de lianbang et de liansheng (fédéralisme) - souvent en relation avec le zizhi (autonomie) - pour (ré)articuler la relation entre les sphères politiques "centrale" et "locale", dans le cadre d'un nouveau macro-concept de l'ordre politique (zhengzhi zhixu) produit en réponse à l'effondrement du système impérial.

Des bases de données, des archives et des publications présentant les activités des partisans des idées fédérales, leurs réseaux et biographies personnels, leurs plans politiques et, finalement, leurs échecs, montreront comment ces concepts ont été développés et racontés. La constellation conceptuelle couvrant le large spectre de la "fédération", de la "fédération", de l'"autonomie gouvernementale" ou du "féodalisme" sera ainsi observée dans sa formation et son évolution à la fin de la période Qing et républicaine. Son histoire sera étudiée comme une traduction à plusieurs niveaux : comme une traduction du passé (en ce qui concerne l'utilisation des catégories politiques traditionnelles chinoises et des précédents historiques dans l'articulation des théories fédérales) ; comme une traduction d'un contexte politique et culturel étranger (en ce qui concerne les références faites par les partisans et les opposants du fédéralisme à des exemples historiques non chinois de pays fédéralistes) ; enfin comme une traduction purement linguistique de termes étrangers.

Outre l'accent historique mis sur la fin de la période impériale et le début de la période républicaine, la recherche pourrait être étendue de manière diachronique afin de retracer l'héritage de ce débat conceptuel - impliquant des questions-clés comme les relations État-société, les définitions de l'autonomie et de l'autodétermination, la gouvernance locale et provinciale - dans la Chine du XXIe siècle.

25009
2020-2021
Époque contemporaine (1789-...)
Asie de l’Est