Accueil / Résidents / Enrique Fatas

Enrique Fatas

Université européenne de Valence, Espagne
L'indice double de discrimination intersectionnelle
01 juin 2024 - 30 juin 2024
FacebookTwitter

Enrique Fatas est professeur d'économie à l'Université européenne de Valence en Espagne, où il dirige le Behavioral Economics Institute, après avoir été professeur d'économie à l'Université de Loughborough et à l'Université d'East Anglia, toutes deux au Royaume-Uni, et professeur en sciences du comportement et de la décision à l'Université de Pennsylvanie, États-Unis.

Au fil des années, Enrique Fatas s'est concentré sur la conception et l'évaluation de politiques publiques inspirées des sciences comportementales. En tant que responsable d'équipes d'analyse comportementale, il a travaillé pour des organisations internationales comme la Banque Mondiale, des agences gouvernementales comme l'USAID, des organisations privées comme la Fondation Templeton, et des gouvernements en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, et en Asie.

Il rejoint l'IEA en juin 2024 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Intérêts de recherche

Discrimination, politiques publiques comportementales, économie publique, conflits.

L'indice double de discrimination intersectionnelle

L'intersectionnalité constitue une catégorie particulière de discrimination, qui remet en question la métrique simple selon laquelle le traitement inégal des individus ou des groupes ayant des identités multiples suit un modèle additif. La discrimination intersectionnelle repose sur l'idée que les individus ayant plus d'une identité potentiellement source de discrimination (par exemple, le sexe et l'appartenance ethnique) sont discriminés de manière super-additive, ou plus discriminés que la somme des discriminations subies par chaque groupe (les femmes et les membres d'une minorité ethnique), lorsqu'ils n'ont qu'une seule identité source de discrimination.

L'intersectionnalité est une conceptualisation pratique pour comprendre les comportements discriminatoires résultant de l'intersection de différentes identités associées à divers groupes sociaux et positions. La discrimination intersectionnelle d'une femme noire fait référence aux barrières qui s'ajoutent du fait d'être une femme et d'être noire. Comme indiqué plus haut, les chercheurs en intersectionnalité affirment que les disparités n'augmentent pas de manière linéaire avec chaque condition vulnérable supplémentaire. Limiter l'analyse des comportements discriminatoires à un seul phénomène occulte l'expérience réelle des groupes confrontés à de multiples formes d'exclusion qui s'entremêlent.

Une littérature naissante mesure la discrimination intersectionnelle et se divise en deux catégories : les études intra-catégorielles et les études inter-catégorielles. Les travaux intra-catégoriels ont examiné l'expérience spécifique des groupes vulnérables situés à des intersections sociodémographiques distinctes, dans le but de créer des mesures spécialisées pour examiner la discrimination à chaque intersection spécifique. Par ailleurs, les études de complexité inter-catégorielle ont développé différentes mesures de la discrimination basées sur les caractéristiques de l'intersectionnalité. Par exemple, les mesures visant à étudier la violence contre les femmes noires ne s'appliquent pas aux hommes noirs ou aux femmes non noires.

Les indices traditionnels de discrimination intersectionnelle (Intersectional Discrimination Indices, IDI) mesurent quantitativement la manière dont les membres de certains groupes (par exemple, une femme étrangère) perçoivent leur discrimination par rapport à un profil archétypal (par exemple, un homme autochtone). Une autre approche est utilisée dans notre Indice double de discrimination intersectionnelle (Intersectional Discrimination Dual Index, IDDI), qui mesure la discrimination intersectionnelle de l'offre et de la demande. L'IDDI quantifie simultanément la façon dont la discrimination est perçue et la façon dont elle est exercée en utilisant une expérience d'enquête, à l'aide de vignettes. L'objectif de ce projet est de valider et de développer un IDDI cohérent. Ce travail est envisagé comme une contribution majeure et nouvelle à l'analyse interdisciplinaire de la discrimination intersectionnelle.

Publications clés

Bicchieri, C., Fatas, E., … . "In science we (should) trust: Expectations and compliance across nine countries during the COVID-19 pandemic." PLoS one 16, no. 6 (2021): e0252892.

Brandts, J., Cooper, D. J., Fatas, E., & Qi, S. (2016). "Stand by me—experiments on help and commitment in coordination games". Management Science, 62(10), 2916-2936.

Buchan, N. R., Grimalda, G., Wilson, R., Brewer, M., Fatas, E., & Foddy, M. (2009). "Globalization and human cooperation". Proceedings of the National Academy of Sciences, 106(11), 4138-4142.

Fatas, E., Heap, S. P. H., & Arjona, D. R. (2018). "Preference conformism: An experiment". European Economic Review, 105, 71-82

Conférence en ligne de Enrique Fatas, Universidad Europea de Valencia, chercheur en résidence d'écriture 2023-2024 dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas"
07 Jui 2024 14:40 -
07 Jui 2024 15:20,
The Intersectional Discrimination Dual Index

32380
2023-2024