Données, recettes & répertoire. La scène en ligne (1680-1793)
Sylvaine Guyot, Jeffrey S. Ravel (dir.), Données, recettes & répertoire. La scène en ligne (1680-1793) / Databases, Revenues, & Repertory: The French Stage Online. 1680-1793, MIT Press, 2020.
Présentation
Ce collectif interdisciplinaire et bilingue s’appuie sur le corpus d’archives numérisées des Registres de la Comédie-Française (RCF) pour étudier les choix de programmation et la politique tarifaire des Comédiens-Français aux XVIIe et XVIIIe siècles, tout en évaluant les possibilités ouvertes par les humanités numériques dans le champ de l’histoire sociale et culturelle du théâtre.
Plusieurs contributions de cet ouvrage s’attachent à identifier les tendances majeures qui caractérisent les évolutions du répertoire et l’équilibre financier de la Comédie-Française sur plus d’un siècle, tandis que d’autres se concentrent sur le tournant des années 1760, quand l’influence des grandes figures des Lumières se fait sensible sur la scène parisienne. Un troisième ensemble d’articles se propose de sonder les apports des méthodes numériques pour l’étude de l’histoire du théâtre et pour les sciences humaines en général : les procédures d’enquête et les résultats des humanités numériques sont-ils radicalement inédits ? Sous quelles conditions ces nouvelles méthodologies conduisent-elles à reformuler les questionnements de la critique littéraire et de l’histoire culturelle ? Dans quelle mesure ces approches sont-elles aussi l’occasion d’approfondir notre compréhension sensorielle du passé ?
Plus d'informations : site de l'éditeur
|
Les Scénographies de l’éblouissement. Théâtralités et adhésion au XVIIe siècle 01 novembre 2018 - 31 juillet 2019 |
|