Accueil / Résidents / Ausrine Armonaite

Ausrine Armonaite

Ancienne ministre de l'Economie et de l'Innovation de Lituanie (résidence d'écriture)
The End of "Normal Times” or a “New Normal”?
01 février 2025 - 28 février 2025
Sciences politiques
FacebookTwitter

Ausrine Armonaite est une femme politique lituanienne et ancienne ministre de l'Economie et de l'Innovation de 2020 à 2024. De 2019 à 2024, elle occupe le poste de présidente du Parti de la liberté (Laisvės partija), social-libéral et progressiste, et siège au parlement de Lituanie de 2016 à 2024. Son travail politique s'est principalement concentré sur la promotion des valeurs libérales, de l'innovation économique et des droits de l'homme. Ausrine Armonaite s'est d'abord engagée en politique en 2015, à l'âge de 26 ans, comme élue au conseil municipal de Vilnius, capitale de la Lituanie. Elle est diplômée de l'Université de Vilnius, où elle a obtenu une Licence en sciences politiques ainsi qu'un Master en administration et analyse des politiques publiques.

Elle rejoint l'IEA en février 2025 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Sujets de recherche

Politiques publiques ; Economie politique ; Gestion de crise

La fin des "Temps normaux" ou une "Nouvelle normalité" ? (The End of "Normal Times” or a “New Normal”?)

Le bilan de la dernière décennie en Europe révèle un schéma de turbulences et de crises continues : la crise financière de 2008-2009, l'annexion de la Crimée en 2014, la crise de l'immigration illégale en 2015, le vote du Brexit en 2016, la pandémie de COVID-19 en 2020 et la guerre de la Russie en Ukraine en 2022. Chacun de ces événements a eu d'importantes implications sur le plan économique, sur les systèmes politiques ainsi que sur le bien-être des sociétés.

La notion de "temps normal" est révolue, ce qui nécessite l'engagement et l'action des décideurs politiques. Ces circonstances exigent des dirigeants plutôt que des bureaucrates.

L'article analyse rétrospectivement trois crises et leur gestion par le ministère de l'Economie et de l'Innovation de la République de Lituanie : la pandémie de COVID-19, les mesures coercitives de la Chine dans le commerce bilatéral ainsi que l'inflation sur les prix de l'énergie à la suite de l'attaque de la Russie en Ukraine.

En dépit de la nature fondamentalement différente de ces crises, leur gestion suit souvent le même modèle. Les étapes récurrentes observées entre ces trois crises sont les suivantes : après le choc, l'incertitude et le chaos viennent les mesures prises de façon temporaire pour gagner du temps puis le développement de solutions à long-terme pour traiter des problèmes persistents. Finalement, chaque crise a présenté de nouvelles opportunités qui ont été concrètement transformées en réalisations fructueuses.

Cet article aidera, dans l'idéal, des décideurs confrontés à des problématiques similaires dans leur recherche de solutions.

Conférence en ligne d'Ausrine Armonaite, ancienne ministre de l'Economie et de l'Innovation de Lituanie, et en résidence d'écriture à l'IEA, dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas".
07 Fév 2025 14:40 -
07 Fév 2025 15:20,
La fin des "Temps normaux" ou une "Nouvelle normalité" ? (The End of "Normal Times” or a “New Normal”?)

33518
2024-2025