Accueil / Résidents / Andrea Pinotti

Andrea Pinotti

Université de Milan, Italie (résidence d'écriture)
Cyber-Theo. Réflexions sur les racines théologiques des technologies numériques contemporaines
01 janvier 2024 - 31 janvier 2024
Philosophie
FacebookTwitter

Andrea Pinotti est professeur au département de philosophie "Piero Martinetti" de l'université d'État de Milan et président du conseil scientifique de la Fondation Maison des sciences de l'homme à Paris. Ses recherches portent sur les théories de l'image et les études de la culture visuelle, la réalité virtuelle et augmentée, la commémoration et la monumentalité, les théories de l'empathie, la tradition morphologique de Goethe à nos jours. Il a été membre de plusieurs institutions internationales, dont l'Académie italienne de l'Université de Columbia, l'Institut Warburg de Londres, le ZFL de Berlin, l'IEA et l'EHESS de Paris. En 2018, il a reçu le Wissenschaftspreis der Aby-Warburg-Stiftung à Hambourg. En 2023, il a été nommé professeur Panofsky au Zentralinstitut für Kunstgeschichte à Munich. Il dirige actuellement un projet "advanced" ERC (European Research Council) intitulé "An-Iconology. Histoire, théorie et pratiques des images environnementales" (2019-24).

Il rejoint l'IEA de Paris en janvier 2024 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Sujets de recherche

Théories de l'empathie ; théories et pratiques de l'image à l'ère numérique ; monuments et mémoriaux.

Cyber-Theo. Réflexions sur les racines théologiques des technologies numériques contemporaines

Présence réelle dans l'Eucharistie, incarnation, résurrection des morts, bilocation des saints, l'œil de Dieu, baptême par immersion, promesse de vie éternelle... : les nouvelles technologies de production d'images numériques semblent reprendre et raviver d'anciens thèmes centraux de réflexion et de débats théologiques qui ont caractérisé la tradition chrétienne (et pas seulement) dans ses diverses déclinaisons.

L'incarnation via l'avatar, la simulation hologrammatique de personnalités décédées, la vision à 360° qui s'émancipe de la tyrannie du cadre pour promettre une "vision totale", l'immersivité de la réalité virtuelle..., sont des inflexions contemporaines de questions théologiques anciennes.

Cette étude se propose d'aborder cette dimension "cyber-théo" du point de vue de la théorie de l'aisthesis, de l'expérience perceptive, en particulier de l'expérience visuelle et motrice, tout en considérant de manière critique les implications idéologiques et politiques de cet horizon expérientiel, à la fois tout nouveau et archaïque. Une comparaison interculturelle sera également proposée avec d'autres traditions religieuses telles que l'hindouisme, le judaïsme et l'islam, dans lesquelles on trouve des traitements similaires de ces thèmes.

L'objectif est de montrer que les nouveaux médias que sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée ne sont pas nés "à l'improviste", mais qu'ils sont ancrés dans une histoire millénaire dont ils constituent la station la plus avancée sur le plan technologique.

Workshop organisé par Andrea Pinotti, Université de Milan, chercheur en résidence d'écriture
17 Jan 2024 09:00 -
17 Jan 2024 13:00,
Paris :
Tele-experience in the contemporary mediascape
Conférence d'Andrea Pinotti, chercheur en résidence d'écriture, dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas"
05 Jan 2024 14:00 -
05 Jan 2024 14:30,
Cyber-Theo. Reflections on the Theological roots of Contemporary digital Technologies

30547
2023-2024