Alexander Formozov
Alexander Formozov est un auteur basé à Berlin et coordinateur de projets civiques à but non lucratif en Europe centrale et orientale. Il a étudié l'ethnologie européenne, l'histoire et les sciences politiques à Berlin et à Moscou. Alexander Formozov a créé et réalisé des projets internationaux pour diverses ONG, telles que MitOst, Center for Independent Social Research, German-Russian Exchange et Dekabristen, qu'il a cofondée en 2012, et a travaillé pour la Heinrich-Boell-Foundation. Il se concentre principalement sur les échanges internationaux dans les domaines de l'éducation, de l'urbanisme, de la culture et de la société en Europe centrale et orientale. Il a lancé des projets visant à mieux comprendre et à soutenir les acteurs du changement urbain, les innovateurs sociaux et les artistes engagés.
Intérêts de recherche
Activisme, mémoire, manuels scolaires, transitions postsocialistes, éducation non formelle
Reconstituer les publics en se souvenant des transitions : pour une approche critique des années 1980-1990 en Europe de l’Est, à l'échelle locale et transnationale (projet collaboratif, récompensé par une bourse de recherche NetIAS, programme Constructive Advanced Thinking, 2021-2024)
Trois décennies après le début des transformations radicales de l'URSS et de ses satellites dans les années 1980-1990, le thème de la "transition" des États socialistes vers les démocraties libérales reste très controversé en Europe centrale et orientale. Au cours de la dernière décennie, le passé de la transition a été de plus en plus instrumentalisé par les acteurs nationaux-populistes et dans les contre-mémoires de leurs opposants. Dans le contexte de vives contestations de la mémoire, avec des enjeux politiques importants, les espaces de dialogue se réduisent rapidement et les sphères publiques deviennent de plus en plus "déconnectées".
Le projet aborde cette question sociétale en s'intéressant aux pratiques mémorielles de la "période de transition" au-delà des clivages. En s'appuyant sur les approches de l'analyse culturelle du discours et de l'affect, des études critiques de la mémoire, de l'histoire publique, de l'ethnographie et de l'étude intersectionnelle du genre et des générations, ce projet vise à développer des stratégies pour faciliter des pratiques mémorielles plus cohésives et en même temps plus critiques qui ont le potentiel de mener au dialogue et de former des communautés de réflexion. L'approche comparative permettra de développer des stratégies qui peuvent être utilisées par les musées et les organisations culturelles à un niveau transnational (européen) basé sur des résonances trans-locales plutôt que sur des schémas descendants.
La participation de l'ONG Transition Dialogue, Berlin, et la collaboration avec des musées en Pologne et en Allemagne faciliteront l'exécution de la recherche empirique et sa traduction en recommandations concrètes.
Publications clés
Formozov, Alexander "The Third Space of Urban Pioneers on Russia's Arctic Periphery" in Urban Activism in Eastern Europe and Eurasia. Strategies and Practices édité par Darieva & Neugebauer. DOM Publishers, 2020
"Reclaim, Recode, Reinvent. Urban Art and Activism in Eastern Europe", édité par Igor Ponosov, Alexandra Goloborodko, Alexandra Yurieva-Civjane et Alexander Formozov. Berlin : MitOst-Edition, 2017
Dernière publication
Formozov, Alexander et Sichtermann, Leonie (eds.) Teaching History of Transition in Europe - a Handbook for History and Civic Education. Berlin : Austausch, 2023 (à paraître)
|
|
|