Accueil / Résidents / Alexa Hagerty

Alexa Hagerty

Université de Cambridge, Royaume-Uni (résidence d'écriture)
Les fantômes de la machine : IA, deuil et politique de la mort numérique
01 septembre 2024 - 30 septembre 2024
FacebookTwitter

Alexa Hagerty est une anthropologue et une écrivaine dont le travail explore les intersections entre la technologie, l'éthique et les droits de l'homme. Elle est titulaire d'un doctorat en anthropologie de l'Université de Stanford et est actuellement chercheuse affiliée à l'Université de Cambridge, au Minderoo Centre for Technology and Democracy. Les recherches du Dr. Hagerty portent sur la manière dont les technologies émergentes, en particulier les systèmes d'intelligence artificielle, remodèlent les dynamiques sociales, les structures de pouvoir et les paysages éthiques, en particulier dans des contextes de marginalisation historique et de vulnérabilité sociale.

Elle a reçu le prix Juan E. Méndez 2024 pour les droits de l'homme en Amérique latine. Son travail sur le « tournant médico-légal » dans les droits de l'homme jette les bases de ses recherches actuelles sur le « tournant algorithmique », explorant le potentiel nécropolitique des systèmes d'IA, les thèmes de l'éthique numérique et la transformation des pratiques de chagrin et de deuil à l'ère numérique.

Elle rejoint l'IEA en septembre 2024 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Sujets de recherche

Droits de l'homme, nécropolitique, phénoménologie du chagrin et du deuil, fluidité ontologique, anthropologie de l'IA, éthique critique des données.

Les fantômes de la machine : IA, deuil et politique de la mort numérique

Ce projet de recherche explore l'évolution du paysage du deuil dans la société contemporaine, en se concentrant particulièrement sur la façon dont les technologies émergentes remodèlent notre relation avec la mort, la mémoire, le pouvoir politique et la vie après la mort. S'appuyant sur l'anthropologie, les études scientifiques et technologiques (Science and technology studies, STS) et l'histoire, cette étude examine diverses pratiques de deuil à travers les cultures et les périodes historiques, pour aboutir à une analyse de la « nécromancie numérique » - l'utilisation de l'IA et d'autres technologies de pointe pour recréer ou communiquer avec le défunt. Une attention particulière est accordée à l'émergence de « robots fantômes » et de « deepfakes » politiques alimentés par l'IA, et à leurs implications pour notre compréhension de la perte, de la commémoration et des liens affectifs.

Cette recherche aborde les questions essentielles des droits de l'homme et de la nécropolitique à l'ère numérique, en analysant les dynamiques de pouvoir inhérentes à ceux qui contrôlent et conservent les vies numériques après la mort. Elle explore la manière dont les robots fantômes peuvent servir de formes privées et publiques de résurrection numérique. L'étude aborde le phénomène des « deepfakes » générés par l'IA et la résurrection des personnalités de dirigeants politiques décédés, avec des implications pour les utilisations autoritaires et la manipulation des récits historiques, en s'appuyant sur le concept de Katherine Verdery des « vies politiques des cadavres ».

En situant ces développements technologiques dans le contexte de l'Anthropocène, la recherche examine également comment les nouvelles formes de deuil numérique et de manipulation numérique s'entrecroisent avec les angoisses contemporaines liées à la crise environnementale. Cette approche interdisciplinaire utilise des cadres théoriques issus de la phénoménologie, de la théorie des médias et des études de data critiques pour contribuer aux discussions en cours sur l'éthique de l'IA, l'avenir des interactions entre l'homme et la technologie et la nature changeante du deuil au 21e siècle.

Publications clés

Hagerty, A., Still Life with Bones: Genocide, Forensics, and What Remains, Penguin Random House, 2023.

Hagerty, A., Jemio, D., & Aranda, F., "Predictive Puericulture: Algorithmic Interventions in Teenage Pregnancy", British Journal for the History of Science, 2023 .

Hagerty, A, "The Melancholy of Bones: Forensic Exhumation as an Elegiac Transformative Experience. Ethos", Journal of the Society for Psychological Anthropology, 2022.

32590
2024-2025