Accueil / Résidents / Alberto Fergusson

Alberto Fergusson

Université Del Rosario, Colombie
Les applications de l'auto-analyse accompagnée (auto-réhabilitation) dans des cas de figure inédits (résidence d'écriture)
01 mars 2024 - 31 mars 2024
Médecine-Pharmacie
FacebookTwitter

Alberto Fergusson est un psychiatre et psychanalyste travaillant en Colombie et aux États-Unis. En 1982, il a fondé l'Institut d'Auto-analyse Accompagnée. Défenseur des droits de l'homme des personnes dites malades mentales, il a développé l'"auto-réhabilitation accompagnée", également appelée "auto-analyse accompagnée" (AA), une alternative unique aux traitements psychiatriques traditionnels. Il est le fondateur de FUNGRATA en Colombie et de FAS à Washington DC, des institutions innovantes qui développent des stratégies thérapeutiques pour accompagner les personnes dites malades mentales. Il a travaillé sur les concepts de "villes thérapeutiques" et de "rétablissement mutuel". Il a participé activement au processus de paix en Colombie, tant dans les négociations avec l'Armée de libération nationale (ELN) que dans la Commission de la vérité. Il a travaillé comme consultant pour le Département de la santé mentale à Washington DC et à Middlebury (Vermont) où il a enseigné la méthode de l'"Auto-analyse accompagnée". Le professeur Fergusson est professeur titulaire à l'Université del Rosario (Colombie), où il a créé le Centre d'études psychosociales (CEPPS). Il est également membre fondateur du groupe colombien "Aperturas en Psicoanálisis" ("Ouvertures en psychanalyse").

Il rejoint l'IEA en mars 2024 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Sujets de recherche

Psychiatrie ; psychanalyse ; auto-analyse accompagnée (auto-réhabilitation) ; consolidation de la paix ; négociation de la paix ; politiques publiques en matière de santé mentale.

Les applications de l'auto-analyse accompagnée (auto-réhabilitation) dans des cas de figure inédits

La méthode de l'auto-analyse accompagnée (auto-réhabilitation) (AA) a été développée il y a trois décennies et a été initialement utilisée pour le traitement des sans-abri diagnostiqués avec une maladie mentale grave, qui ont été traités à Fungrata, une institution antipsychiatrique établie dans la ville de Sopó, près de Bogotá, en Colombie. Les quatre piliers fondamentaux des AA sont les suivants (1) l'ignorance en tant que reconnaissance de ce que nous ne savons pas ; (2) la capacité à prendre en charge son propre parcours ; (3) devenir un expert en soi-même ; et (4) redéfinir son mode de vie (Fergusson, 2015b). Lors des négociations de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla de l'Armée de libération nationale (ELN), l'AA a été appliquée avec succès dans des scénarios de négociation et auprès d'une population diversifiée et non cliniquement active. L'AA s'est avéré être une méthodologie qui a permis de construire un dialogue entre adversaires et sur des sujets très sensibles. L'application de l'AA à des populations non cliniques a ensuite été utilisée avec succès dans différentes interventions de groupe au sein de la Commission de la vérité colombienne (2019-2022). Avec les nouveaux défis auxquels le monde est confronté aujourd'hui, dont certains sont communs à l'Amérique latine et à l'Europe (migrations, pandémie de Covid-19, montée au pouvoir de groupes politiques extrémistes, entre autres), l'objectif de ce papier est de définir des scénarios possibles dans lesquels la méthodologie de l'AA pourrait être appliquée et, grâce à l'interaction avec des pairs et des chercheurs universitaires, de voir s'il y a des ajouts ou des changements dans l'AA qui pourraient être introduits afin d'améliorer ces interventions et de les rendre plus performantes dans ces scénarios spécifiques. L'article fournira une version actualisée et synthétique de la méthode AA (après la publication du livre précédent en 2015), et illustrera son application dans des processus concrets de paix et de mémoire en Colombie, en recherchant spécialement la non-répétition.

Publications clés

Fergusson, A. (2015a). Imaginary letters to Freud and other essays. Bogotá: Editorial Universidad del Rosario.

Fergusson, A. (2015b). Accompanied Self-Rehabilitation. Bogotá: Editorial Universidad del Rosario.

Fergusson, A. & Gutiérrez-Peláez, M. (2022). Sándor Ferenczi. A contemporary introduction. London, UK: Routledge.

Conférence en ligne d'Alberto Fergusson (Université du Rosaire, Colombie / chercheur en résidence d'écriture) dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas"
08 Mar 2024 15:20 -
08 Mar 2024 16:00,
Applications of Accompanied Autoanalysis (Selfrehabilitation) (AA) in novel scenarios

30514
2023-2024