Accueil / Résidents / Agnieszka Mrozik

Agnieszka Mrozik

Professeure assistante
Institut de recherche littéraire de l'Académie polonaise des sciences (Groupe CAT)
Reconstituer les publics en se souvenant des transitions : pour une approche critique des années 1980-1990 en Europe de l’Est, à l'échelle locale et transnationale
26 février 2024 - 01 mars 2024
FacebookTwitter

Agnieszka Mrozik est professeure assistante à l'Institut de recherche littéraire de l'Académie polonaise des sciences, où elle est affiliée à deux unités de recherche : le Centre d'études culturelles et littéraires du communisme et les Archives des femmes. Elle a été chercheuse résidente au Imre Kertész Kolleg à Iéna (2017), à l’Institut d’études avancées de Budapest - IAS CEU - (2018/19) et a intégré le programme DAAD à l'Université de Hambourg (2019). Ses recherches explorent les discours émancipatoires, les mémoires de transition, les auto/biographies et la littérature féminine en Pologne et en Europe centrale et orientale.

Intérêts de recherche

Femmes, genre et générations dans l'Europe centrale et orientale socialiste et postsocialiste. Les femmes communistes dans la Pologne d'avant et d'après-guerre : biographie, mémoire, littérature. L'écriture de la vie des femmes et la littérature en Europe centrale et orientale avant et après 1989. Analyse critique du discours médiatique et de la culture populaire.

Reconstituer les publics en se souvenant des transitions : pour une approche critique des années 1980-1990 en Europe de l’Est, à l'échelle locale et transnational
(projet collaboratif, récompensé par une bourse de recherche NetIAS, programme Constructive Advanced Thinking, 2021-2024)

Trois décennies après le début des transformations radicales de l'URSS et de ses satellites dans les années 1980-1990, le thème de la "transition" des États socialistes vers les démocraties libérales reste très controversé en Europe centrale et orientale. Au cours de la dernière décennie, le passé de la transition a été de plus en plus instrumentalisé par les acteurs nationaux-populistes et dans les contre-mémoires de leurs opposants. Dans le contexte de vives contestations de la mémoire, avec des enjeux politiques importants, les espaces de dialogue se réduisent rapidement et les sphères publiques deviennent de plus en plus "déconnectées".

Le projet aborde cette question sociétale en s'intéressant aux pratiques mémorielles de la "période de transition" au-delà des clivages. En s'appuyant sur les approches de l'analyse culturelle du discours et de l'affect, des études critiques de la mémoire, de l'histoire publique, de l'ethnographie et de l'étude intersectionnelle du genre et des générations, ce projet vise à développer des stratégies pour faciliter des pratiques mémorielles plus cohésives et en même temps plus critiques qui ont le potentiel de mener au dialogue et de former des communautés de réflexion. L'approche comparative permettra de développer des stratégies qui peuvent être utilisées par les musées et les organisations culturelles à un niveau transnational (européen) basé sur des résonances trans-locales plutôt que sur des schémas descendants.

La participation de l'ONG Transition Dialogue, Berlin, et la collaboration avec des musées en Pologne et en Allemagne faciliteront l'exécution de la recherche empirique et sa traduction en recommandations concrètes.

Publications clés

Mrozik, Agnieszka, & Tippner, Anja, "Remembering Late Socialism in Autobiographical Novels and Autofictions from Central and Eastern Europe : Introduction," European Journal of Life Writing 10 (2021), 1-14.

Artwińska Anna, & Mrozik, Agnieszka, "Generational and Gendered Memory of Communism in Central and Eastern Europe : Methodological Perspectives and Political Challenges," in Gender, Generations, and Communism in Central and Eastern Europe and Beyond, eds. Anna Artwińska et Agnieszka Mrozik, Routledge, 2020, 9-28.

Mrozik, Agnieszka, Akuszerki transformacji. Kobiety, literatura i władza w Polsce po 1989 roku [Sages-femmes de la transformation. Femmes, littérature et pouvoir dans la Pologne d'après 1989], Wydawnictwo IBL PAN, 2012, 438 p.

Dernière publication

Mrozik, Agnieszka, Architektki PRL-u. Komunistki, literatura i emancypacja kobiet w powojennej Polsce [Les femmes architectes de la République populaire de Pologne. Femmes communistes, littérature et émancipation des femmes dans la Pologne d'après-guerre], Wydawnictwo IBL PAN, 2022, 532 p.


30347
2023-2024