Accueil / Résidents / Adam Kahane

Adam Kahane

Reos Partners, Canada (résidence d'écriture)
Accepter la différence : scénarios pour les identités, les intérêts, les conflits, la violence et la cohabitation
01 septembre 2024 - 30 septembre 2024
FacebookTwitter

Adam Kahane est directeur de Reos Partners, organisation internationale qui travaille en partenariat avec des gouvernements, des entreprises et des organisations de la société civile sur des questions telles que l'éducation, la santé, l'alimentation, l'énergie, l'environnement, le développement, la justice, la sécurité et la paix.

Adam Kahane est un organisateur, un concepteur et un facilitateur de premier plan des processus par lesquels les dirigeants des entreprises, des gouvernements et de la société civile peuvent travailler ensemble pour relever ces défis. Il a travaillé dans plus de cinquante pays, dans toutes les régions du monde, avec des cadres et des hommes politiques, des généraux et des guérilleros, des fonctionnaires et des syndicalistes, des militants associatifs et des fonctionnaires des Nations Unies, des ecclésiastiques et des artistes.

Il rejoint l'IEA en septembre 2024 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Sujets de recherche

Études sur la paix et les conflits, résolution de problèmes en collaboration, réflexion sur les systèmes et les scénarios

Accepter la différence : scénarios pour les identités, les intérêts, les conflits, la violence et la cohabitation

Depuis plus de 30 ans, Adam Kahane aide des équipes d'acteurs divers à collaborer pour relever les défis systémiques les plus importants et les plus difficiles, notamment en ce qui concerne la démocratie en Afrique du Sud, la paix en Colombie, les réformes éducatives au Mexique, l'équité en matière de santé aux États-Unis, l'autodétermination des peuples autochtones au Canada, la sécurité en Europe, la nutrition des enfants en Inde, la bonne gouvernance en Thaïlande et, à plus grande échelle, la politique en matière de drogues, la durabilité alimentaire et la résilience climatique.

Toutes ces situations ont nécessité de travailler en coopération au-delà de profondes différences, y compris de perspectives, de positions, d'affiliations, d'intérêts et d'identités. Dans de nombreux contextes, amplifiés par la polycrise, ces différences semblent s'étendre, s'approfondir et se durcir, et conduisent à des conflits de plus en plus violents et insolubles à toutes les échelles. Ce projet esquissera plusieurs scénarios possibles pour l'avenir de ces dynamiques, en vue de recadrer et d'enrichir les options permettant une cohabitation pacifique.

Publications clés

Adam Kahane, Power and Love: A Theory and Practice of Social Change (San Francisco : Berrett-Koehler, 2010).

Adam Kahane, Transformative Scenario Planning: Working Together to Change the Future, (Berrett-Koehler, 2012).

Adam Kahane, Collaborating with the Enemy: How to Work with People You Don’t Agree with or Like or Trust (Oakland: Berrett-Koehler, 2017).

Adam Kahane, Facilitating Breakthrough: How to Remove Obstacles, Bridge Differences, and Move Forward Together, (Berrett-Koehler, 2021).

Conférence en ligne de Adam Kahane (Reos Partners, Canada), chercheur en résidence d'écriture 2024-2025, dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas".
06 Sep 2024 14:40 -
06 Sep 2024 15:20,
Embracing difference: scenarios for identities, interests, conflict, violence, and cohabitation

32547
2024-2025