Xiaobo Zhang
Xiaobo Zhang est professeur d'économie à l'École nationale de développement de l'Université de Pékin en Chine, et chercheur senior à l'International Food policy research Institute. Il est également rédacteur en chef de la China Economic Review. Xiaobo Zhang a reçu le prix Sun Yefang pour la recherche en économie en Chine et le prix Zhang Peigang pour les réalisations exceptionnelles en matière d'économie du développement.
En janvier 2020, il intègre le programme RFIEA d’études chinoises.
Sujets de recherche :
Economie agricole, Economie du développement, Economie chinoise.
Entreprenariat et innovation en Chine
La promotion de l'esprit d'entreprise et de l'innovation est une des principales priorités du développement national en Chine. Toutefois, on sait peu de choses sur le grand nombre d'entrepreneurs et sur les pratiques de leurs entreprises en matière d'innovation, principalement par manque de données. De 2016 à 2019, Xiaobo Zhang a mené une grande enquête visant à récolter ces données. La résidence aura pour objectif de rédiger en anglais un document de référence sur la conception et la mise en œuvre de l'enquête, ainsi que sur ses principales conclusions.
Le séjour sera également consacré à l’examen de la question de la qualité des brevets chinois dont le nombre a explosé au cours de la dernière décennie. Celle-ci fait aujourd’hui l'objet de critiques croissantes. Grace aux données détaillées du Centre de recherche sur les entreprises de l'université de Pékin, couplées à celles issues d’autres bases de données administratives des entreprises, il sera possible de déterminer si la qualité des brevets permet d’affirmer que les entreprises chinoises sont devenues plus innovantes, ou en d’autres termes si le grand bond en avant des brevets chinois est bien réel.
Conférence organisée par Eurics, avec le soutien de l'IEA de Paris |
China Economic Journal |
Conférence par Xiaobo Zhang, professeur d'économie à l'École nationale de développement de l'Université de Pékin en Chine, organisée par le European Institute for Chinese Studies (Eurics), avec le soutien de l'IEA de Paris |