Accueil / Publications / Une opportunité pour un nouveau modèle de développement en Chine ?

Une opportunité pour un nouveau modèle de développement en Chine ?

FacebookTwitter

Zhiyuan Cui, Une opportunité pour un nouveau modèle de développement en Chine ? in Notes | Analyses N°3 - Eurics, Mai 2020.

Présentation

« Les gouvernements nationaux peuvent injecter dans l’économie autant qu’ils en auront besoin. » Ces mots sont ceux d’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, annonçant le 20 mars 2020 la suspension des règles bud-gétaires européennes. Il y a encore quelques mois, on aurait seulement imaginé un politicien ou un économiste radical envisager ce genre de disposition. Mais comme l’a souligné récemment le président français Emmanuel Macron lors d’une interview au Financial Times, avec la crise du COVID-19 « Nous sommes tous confrontés au besoin profond d’inventer quelque chose de nouveau, car c’est tout ce que nous pouvons faire (…) Nous nous embarquons tous dans l’impensable ». Les mesures de sauvetage initiées par les principaux gouvernements occidentaux en réponse au COVID-19 sont en effet toutes assez « impensables » en temps normal. Le plan de sauvetage français s’élève à 110 milliards d’euros à ce jour et le déficit budgétaire devrait atteindre 9 % du produit intérieur brut (PIB) en 2020, dépassant largement la limite habituellement autorisée en Europe de 3 %. Le plan de sauvetage de l’Allemagne s’élève à 356 milliards d’euros et représente 10 % de son PIB annuel. Certains fonds de renflouement peuvent être utilisés pour recapitaliser les entreprises privées allemandes en difficulté, ouvrant ainsi la voie à une nationalisation partielle.

Lire la suite (site de l'éditeur)

L'approbation des "Soviets" par Hannah Arendt et ses implications pour la théorie et la pratique démocratiques contemporaines
17 février 2020 - 01 avril 2020
23965
Zhiyuan Cui
24736
2020
Zhiyuan Cui