The Brains That Pull the Triggers. Syndrome E
Fried, Itzhak, Mirdal, Gretty, Berthoz, Alain (eds), The Brains That Pull the Triggers, Syndrome E, Odile Jacob, 2021,544 p.
Présentation
L'histoire nous montre sans cesse le même phénomène sinistre : dans des circonstances extrêmes, des citoyens apparemment ordinaires se transforment en tortionnaires impitoyables et en bourreaux systématiques de victimes sans défense. Les crimes de guerre et les génocides peuvent être orchestrés par des dictateurs et des chefs terroristes, mais ils sont perpétrés par des individus qui, par ailleurs, font preuve d'empathie, d'un jugement moral sûr et d'une aversion pour la violence.
Comment cela se produit-il ? Cet ouvrage est le fruit d'une série de conférences sur les violences de masse qui se sont tenues de 2015 à 2017 à l'Institut d'études avancées de Paris. Dans ce volume, des neuroscientifiques, des sociologues, des historiens et des juristes partagent leurs recherches et leurs idées sur les racines de la radicalisation, la loyauté au sein d'un groupe, la façon dont nous apprenons à suivre des règles et bien d'autres thèmes. Le résultat est un aperçu troublant mais très éclairant de la nature humaine, et un modèle de la façon dont le dialogue interdisciplinaire peut éclairer ses recoins les plus sombres.
Avec les contributions de Xabier Agirre Aranburu ; Scott Atran ; Alain Berthoz et Bérangère Thirioux ; Thomas Boraud ; Michel Botbol ; Emile Bruneau;Christopher R. Browning ; David Cohen et Nicolas Campelo;Jean-Paul Costa ; Susan T. Fiske ; Itzhak Fried ; Julie Grèzes et Jorge L. Armony ; Patrick Haggard ; Etienne Koechlin ; Heather D. Lucas, Daniel Sanchez, Jessica D. Creery, Xiaoqing Hu et Ken A. Paller ; Gretty M. Mirdal ; Mathias Pessiglione ; Richard Rechtman ; Trevor W. Robbins ; Edmund T. Rolls ; Françoise Sironi ; James K. Stewart et Jean-Pol Tassin.
Plus d'informations (voir le site de l'éditeur)
|
Neurons as Will and Representation 02 avril 2018 - 30 avril 2018 |
|