Tatjana Thelen
Tatjana Thelen est professeure titulaire au département d'anthropologie sociale et culturelle de l'université de Vienne. Elle a auparavant occupé des postes à l'Institut Max Planck d'anthropologie sociale, à l'Université Humboldt de Berlin et à l'Université de Zurich. Elle a effectué des travaux de terrain en Hongrie, en Allemagne, en Roumanie et en Serbie. Elle a dirigé en 2016-2017 un groupe de recherche interdisciplinaire sur la parenté et la politique au Centre de recherche interdisciplinaire de Bielefeld (ZIF), avec des collègues de Los Angeles, Zurich et Bayreuth.
Sa résidence de recherche bénéficie d'un financement national dans le cadre du LABEX RFIEA+ (convention ANR-11-LABX-0027-01).
Sujets de recherche
Soins, appartenance et différence, anthropologie politique, travail de frontière entre la parenté et l'État, relations de propriété, sociétés (post-)socialistes, théorie relationnelle.
Soins, parenté, État : (Re)produire l'appartenance et la différence
Les soins, la parenté et l’État sont profondément enchevêtrés. Les conceptions de la parenté se traduisent par des droits et des obligations en matière de soins, et par des formes d’appartenance, y compris la citoyenneté. La naturalisation de l’appartenance par le biais de la parenté reste très présente dans les discours publics. Cela génère l’inclusion (pour certains) mais aussi la différence et l’exclusion d’autres populations internes et externes.
Ce projet de recherche cherche à explorer la façon dont la parenté et l’État sont mutuellement constitutifs et émergent à travers la question du soin (care).
Conférence de Tatjana Thelen, chercheuse en résidence à l'IEA de Paris Webséminaire interne par Tatjana Thelen, résidente chercheuse 2020-2021 de l'IEA de Paris |
Routledge Berghahn Journals Oxford Research Encyclopedia of Anthropology |
|