Mes loisirs, ou Journal d'événements tels qu'ils parviennent à ma connaissance (1753-1789), Volume VI (1779-1780)
Siméon-Prosper Hardy, Mes loisirs, ou Journal d'événements tels qu'ils parviennent à ma connaissance (1753-1789), Volume VI (1779-1780), éd. par Pascal Bastien, Sabine Juratic, Daniel Roche, Paris, Hermann, 2017, 644 p.
Présentation
Le Journal d’événemens de Siméon-Prosper Hardy est une source de référence pour les historiens des Lumières et de la Révolution. L’immense manuscrit du libraire révèle anecdotes, faits divers, témoignages et transcriptions d’arrêts et d’affiches offrant aux chercheurs un tableau exceptionnel du Paris de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Publié pour la première fois dans son intégralité, le Journal de Hardy peut désormais offrir un nouveau spectacle au lecteur : celui d’une histoire continue et ininterrompue d’un univers en crise.
Chaque volume présente une analyse thématique du manuscrit capable de rendre compte de la complexité et de la valeur exceptionnelle de sa composition. Les éditeurs ont d’abord étudié le projet d’écriture de Hardy (volume 1), sa sensibilité religieuse (volume 2), sa conscience politique (volume 3), ses observations particulières et uniques sur la police parisienne (volume 4) et sa position privilégiée dans le monde du livre et de la librairie (volume 5). Le présent volume est consacré à l’occupation et à l’appropriation de la ville par Hardy, observateur scrupuleux d’un espace parisien en pleine restructuration.
|
Sociabilités urbaines et engagement politique à Paris au XVIIIe siècle 01 octobre 2016 - 30 juin 2017 |
|