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Philip R. Bullock

Professeur
Université d'Oxford
L’Écho du poète : les mélodies en Russie, 1730-­‐2000
01 septembre 2016 - 30 juin 2017
Littératures
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Résident EURIAS

Philip Ross Bullock est professeur de littérature et de musique russe à l’Université d’Oxford et chargé de recherche et directeur d’études de russe au Wadham College. Il a enseigné à l’University College de Londres et à l’Université du pays de Galles à Bangor et a obtenu des bourses de recherches au Wolfson College d’Oxford et à l’Institut d’études avancées de Princeton, où il a été Edward T. Cone Fellow en études musicales. En 2009, il a reçu le prix Philip Brett de l’American Musicological Society et le prix Philip Leverhulme du Leverhulme Trust. Son dernier ouvrage, Pyotr Tchaikovsky (2016), explore la vie et l'oeuvre de Tchaikovsky ainsi que la vie culturelle russe du XIXe siècle.

Sujets de recherche

Musique russe, en particulier la relation entre la musique et la littérature dans l’opéra et le chant ; la prose russe, notamment au début de la période soviétique ; les théories sur le genre et la sexualité appliquées à l’étude de la culture russe ; la théorie et la pratique des études de réception, de traduction et de la littérature comparée.

L’Écho du poète : les mélodies en Russie, 1730-­‐2000

Mon projet explore l’histoire des mélodies (poèmes chantés) depuis leur apparition en Russie du début du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Fusionnant l’analyse musicale, la critique littéraire et l’histoire culturelle, le projet se nourrit également d’études de la réception, du genre, de la traduction, de l’histoire des émotions, de l’histoire du livre et de l’étude des spectacles. il s’appuie sur le grand nombre de partitions conservées dans les bibliothèques russes, mais également des mémoires, des carnets, des lettres, des catalogues d’éditeurs et des programmes de concerts afin d’évaluer l’accueil de la poésie au travers de la composition et de la représentation musicales. Son ambition est quadruple : 1) établir l’histoire narrative d’une forme ayant permis à presque tous les compositeurs russes de s’exprimer. 2) Illustrer la façon dont le chant contribue au processus littéraire en établissant, façonnant et diffusant le canon de la poésie de Russie au-delà de la page. 3) Montrer comment la culture de l’imprimé a été essentielle dans la mise en forme de l’image de soi sociale et culturelle de la Russie. 4) Faire une ébauche du monde émotionnel des auditoires russes en mettant en lumière l’accueil de la poésie et de la musique par une large palette d’interprètes et d’auditeurs.


Publications majeures

Pyotr Tchaikovsky, Islington, Reaktion Books, 2016.

The Correspondence of Jean Sibelius and Rosa Newmarch, 1806-1939, Woodbridge, Boydell and Brewer, 2011.

Rosa Newmarch and the Reception of Russian Music in Late Nineteenth and Early Twentieth-Century England, Farnham, Ashgate, 2009.

The Feminine in the Prose of Andrey Platonov, Oxford, Legenda, 2005.

10 Fév 2017 17:00 -
10 Fév 2017 19:00,
St Andrews :
An Acoustic Geography of Romanticism: Russian Art-Song in the Early Nineteenth Century
27 Jan 2017 10:00 -
28 Jan 2017 18:00,
Londres :
"That more liberal mode of life": Aestheticism and Queer Listening in Victorian and Edwardian Music
Communication de P. R. Bullock, résident de l'IEA de Paris
15 Jan 2017 12:15 -
15 Jan 2017 13:30,
Stuttgart :
Das andere Petersburg zur Zeit Tschaikowskys
14 Oct 2016 16:00 -
14 Oct 2016 17:00,
Waltham :
"I almost always know how much money I have": Tchaikovsky and the Market for Classical Music in Nineteenth Century Russia
12 Oct 2016 16:15 -
12 Oct 2016 18:15,
Williamstown :
"That's not the only reason we love him": Queer politics and Chaikovsky reception in post-Soviet Russia
6078
2016-2017
Époque contemporaine (1789-...)
Russie