Pandémie sous forme de métaphores de guerre et de crise
Murat Akan, “Pandémie sous forme de métaphores de guerre et de crise” in Tour du monde de la Covid-19, Shigehisa Kuriyama, Ota de Leonardis, Carlos Sonnenschein (dir) et al., Paris: Éditions Manucius, 2021, 282 p.
Présentation
Ce livre réunit sur la pandémie de Covid-19 les contributions de cent vingt-sept chercheurs et artistes, travaillant dans trente-huit pays répartis sur cinq continents. Leur collaboration a été rendue possible par l’Institut d’études avancées de Nantes. On y découvre les diverses modalités selon lesquelles les sociétés humaines appréhendent leur rapport au temps, à la maladie, à la vie et à la mort. L’expérience de la pandémie est étudiée à partir de nombreux points de vue comme celui de la critique de la rationalité économique dominante et des inégalités accentuées par la crise sanitaire, ou celui de l’architecture normative des sociétés, envisagée à l’aune des libertés publiques, de la responsabilité sociale des États et de leur défaillance.
En savoir + (site de l'éditeur)
|
La politique de la dé-démocratisation : Une analyse comparative de l'Inde, de la Turquie et de la deuxième République française 01 septembre 2020 - 30 juin 2021 |
|