Nathan Perl-Rosenthal
Nathan Perl-Rosenthal est professeur adjoint d'histoire et des sciences de l'espace à l'Université de Californie du Sud. Son premier ouvrage, Citizen Sailors: Becoming American in the Age of Revolution (Belknap/Harvard, 2015), s'est vu décerner le Prix Gilbert Chinard par la Society for French Historical Studies. Il a publié un grand nombre d’articles, notamment dans le American Historical Review et le William and Mary Quarterly ; ses textes destinés au grand public ont été présentés entre autres dans la London Review of Books.
Sujets de recherche
Histoire politique et culturelle des révolutions de l’aire atlantique, des années 1760 aux années 1820, avec une attention particulière portée à l'histoire comparative et à l'histoire connective, et en complément, l’histoire maritime, l’histoire de la connaissance, l’histoire juridique, l’historiographie et les méthodes historiques.
L'ère des révolutions : une histoire culturelle
The Age of Revolution: A Cultural History sera la première monographie portant sur l'histoire culturelle de l'ère des révolutions (env. 1760-1815). Ce projet s'appuiera sur un large corpus de sources originales afin de concevoir autrement le mouvement révolutionnaire transnational de l'ère des révolutions, en le considérant en tant que phénomène reposant davantage sur une culture commune plutôt que sur des idées politiques communes. Nous partons du constat que la culture atlantique du XVIIIe siècle, largement disséminée et profondément marquée par des pratiques de communication telles que l'échange de lettres, une sociabilité et une rhétorique, était devenue à l'ère des révolutions un moyen d'imaginer des communautés politiques transatlantiques. Ces pratiques culturelles communes ont permis aux patriotes de l'aire atlantique de tisser des liens entre eux, même si leurs valeurs et leurs pratiques politiques étaient éloignées, voire contradictoires.
Cette approche des révolutions transnationales constitue une avancée dans ce domaine à double titre. Tout d'abord, elle permet d'étendre l'étude au-delà de l'Atlantique Nord pour inclure toute l'étendue des pratiques et des idéologies révolutionnaires qui avaient cours de cette époque. Dans le même temps, elle nous invite à donner un nouveau sens à l'ère des révolutions : l'esprit révolutionnaire transnational de l'époque doit davantage être compris comme un imaginaire culturel que comme un mouvement soudé par une idéologie politique commune. Cette idée nous invite à remettre en question l'image traditionnelle de l'ère des révolutions en tant que creuset des politiques républicaines modernes.
Journée d'étude organisée par N. Perl-Rosenthal (résident 2017-2018 de l'IEA de Paris) et A. Lilti (EHESS) Journée d’étude organisée par J.-F. Dunyach (Sorbonne Université) et S. Macdonald (Université Paris-8 / résident 2016-2017 de l’IEA de Paris) Communication de N. Perl-Rosenthal, résident 2017-2018 de l'IEA de Paris Nathan Perl-Rosenthal présente son projet de recherche à l'occasion du séminaire interne hebdomadaire Communication de N. Perl-Rosenthal, résident 2017-2018 de l'IEA de Paris Communication de N. Perl-Rosenthal, résident 2017-2018 de l'IEA de Paris Communication de N. Perl-Rosenthal, résident 2017-2018 de l'IEA de Paris |
L'Histoire William and Mary Quarterly |
|