Mes Loisirs, ou Journal d'événemens tels qu'ils parviennent à ma connoissance (1753-1789), Volume 7
Siméon-Prosper Hardy ; sous la direction de Pascal Bastien, Sabine Juratic, Nicolas Lyon-Caen, et al., Mes loisirs, ou Journal d'événemens tels qu'ils parviennent à ma connoissance, 1753-1789. Volume VII, 1781-1782, Hermann, 2019
Homme du livre très certainement, Siméon-Prosper Hardy (1726-1806) fut aussi un homme de la rue. Marcheur infatigable au regard acéré et à l’oreille attentive, il observait, écoutait, lisait, annotait et échangeait : au final, cette plume compulsive produisit un immense journal autographe rapportant tout à la fois les grandes préoccupations politiques du siècle et les soubresauts les plus singuliers du quotidien – à un moment où, du reste, le quotidien constituait aussi une grande préoccupation politique.
Publié pour la première fois dans son intégralité, le Journal de Hardy peut désormais être compris dans la cohérence d’un véritable projet d’écriture. Consulté par fragments, le Journal révèle des bruits et des rumeurs ; embrassé dans son ensemble, il révèle avec une extraordinaire acuité une ville en crise, bouillonnante et inquiète, prise entre la banalité des jours qui se suivent et la fragilité des vies qui passent.
|
Sociabilités urbaines et engagement politique à Paris au XVIIIe siècle 01 octobre 2016 - 30 juin 2017 |
|