Marie de Bourgogne : Figure, Principat et Postérité d’une Duchesse Tardo-Médiévale
Dumont J., L'Estrange E., Mareel S. (eds.), Marie de Bourgogne : Figure, Principat et Postérité d’une Duchesse Tardo-Médiévale, Brepols, 2021, 475 p.
Présentation
Marie, duchesse de Bourgogne (r. 1477-1482), occupe une place essentielle entre Moyen Âge et première Modernité dans l’histoire des Anciens Pays-Bas et d’Europe. Visant à comprendre cette période de transition et ses ressorts, tant à l’époque que dans le temps long, ainsi qu’à établir un bilan et à lancer de nouvelles pistes de recherche, cet ouvrage réunit plusieurs des meilleurs spécialistes actuels autour de trois questions essentielles. Dans un premier temps, la légitimité contestée de ce pouvoir féminin est abordée sous différents angles : le droit, la littérature, les arts visuels et les spectacles publics qui sont étudiés en tant que moyens de communications renforçant ou affaiblissant l’autorité de la duchesse. Ensuite sont mis en lumière les agents et les outils gouvernementaux au service de ce pouvoir. Enfin, les contributeurs s’interrogent sur la manière dont ce pouvoir et ce principat furent (re)lus et représenté aux époques ultérieures en fonction d’agendas politiques évolutifs, du long règne de Maximilien de Habsbourg à la Belgique contemporaine.
Ce livre a été publié avec le soutien de la Fondation pour la protection du patrimoine culturel, historique et artisanal de Lausanne.
En savoir plus (site de l'éditeur)
|
Anne de Graville et le débat littéraire à la cour de France 01 septembre 2017 - 31 janvier 2018 |
|