La presse satirique en Afrique Occidentale Française
Vincent Hiribarren, "La presse satirique en Afrique Occidentale Française", in Libération, blog Africa4, 10 janvier 2016, [En ligne], consulté le 1er fév. 2017, URL : http://libeafrica4.blogs.liberation.fr/2016/01/10/la-presse-satirique-en-afrique-occidentale-francaise/
Entretien avec Silvio Marcus de Souza Correa, chercheur invité de l'IEA de Paris.
Extrait
Vous organisez jusqu’au 29 janvier une exposition sur la presse satirique en Afrique Occidentale Française à l’Institut d’Études Avancées de Paris. Pourquoi avoir choisi ce thème ?
Depuis quelques années, mes recherches portent sur des thèmes autour du colonialisme en Afrique et dont l’approche est issue d’une histoire visuelle. À travers la production et la réception des images - qu’il s’agisse de photographies, cartes postales et mêmes des premiers films tournés en Afrique - les historiens s’interrogent sur les représentations iconographiques du discours colonial. Mais l’image satirique comme les caricatures dans la presse coloniale reste toutefois un peu à l’écart des thématiques chez les africanistes.
Lors d’un petit séjour à Dakar en juillet 2014, j’ai eu l’occasion de dépouiller nombre de dessins de la presse coloniale de l’Afrique Occidentale Française, notamment dans l’hebdomadaire satirique Les Échos d’Afrique noire. Sans chercher à faire une sélection représentative des dessins de la presse coloniale, l’exposition offre pour la première fois un bilan sur l’image satirique dans le journal Les Échos de l’Afrique noire (1947- 1961).
|
Le retour du refoulé : l’altérité dans les dessins de la presse satirique métropolitaine et coloniale 15 décembre 2015 - 30 janvier 2016 |
|