La gauche doit dépasser l’idéologie de la diversité
Mark Lilla, "La gauche doit dépasser l’idéologie de la diversité", Le Monde, 8 décembre 2016.
Extrait
Les Etats-Unis sont devenus un pays plus divers, c’est une évidence. Et cela fait plaisir à voir. Les visiteurs étrangers, surtout ceux venus de pays qui ont du mal à intégrer d’autres groupes ethniques et d’autres religions, sont bluffés de voir que nous y parvenons. Pas parfaitement, bien sûr, mais mieux en tout cas que n’importe quel pays d’Europe ou d’Asie. C’est une belle réussite.
Mais comment cette diversité doit-elle se traduire en politique ? La réponse habituelle de la gauche depuis près d’une génération est que nous devons être attentifs à nos différences et les « célébrer ». C’est un formidable principe de pédagogie morale, mais cela produit des résultats désastreux quand un parti en fait le fondement de sa politique.
Erreur stratégiqueCes dernières années, la gauche américaine a cédé à propos des identités ethniques, de genre et de sexualité à une sorte d’hystérie collective qui a faussé son message au point de l’empêcher de devenir une force fédératrice capable de gouverner.
Une des nombreuses leçons à tirer de la présidentielle américaine et de son résultat détestable, c’est qu’il faut clore l’ère de la gauche diversitaire.
Lire la suite (site de l'éditeur)