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Gianni Paganini

Professeur
Università del Piemonte Orientale, Vercelli
Histoire de la pensée clandestine (de Jean Bodin à Jean Meslier). Judaïsme et Islam dans les réseaux manuscrits philosophiques
01 avril 2015 - 30 septembre 2015
Philosophie
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Gianni Paganini est professeur d’histoire de la philosophie à l’Université du Piémont (Vercelli) et rattaché au Centre de recherche interdisciplinaire de l’Accademia dei Lincei (Rome). Il est spécialiste de la philosophie du XVIIe et XVIIIe siècle, mais s'intéresse aussi à la philosophie contemporaine (notamment la philosophie française du XXe siècle). Il a obtenu le prix pour la philosophie de l’Accademia dei Lincei en 2011.

Gianni Paganini est auteur de 31 ouvrages et de plus de 150 articles. Parmi ses livres principaux, dans le domaine des textes et des idées clandestines : l’édition première et critique du Theophrastus redivivus (La Nuova Italia, 1981-82), le premier traité moderne d’athéisme philosophique, et dans le domaine d’histoire du scepticisme : Skepsis. Le débat des modernes sur le scepticisme (Vrin, 2008) pour lequel il a obtenu le Prix Labruyère de l’Académie Française en 2009.

Ses recherches actuelles portent sur deux sujets : l’histoire de la pensée clandestine de Jean Bodin au début des Lumières et la science et la philosophie première de Thomas Hobbes en relation avec ses sources et ses interlocuteurs sur le continent.

Le manuscrit clandestin représente un genre très particulier de la communication philosophique. On peut envisager le Colloquium Heptaplomeres de Jean Bodin, à la fin du XVIe siècle, comme l’archétype du genre, mais les quelques 200 textes répertoriés remontent pour la plupart à la deuxième partie du XVIIe et au siècle suivant. De l’âge libertin au plein épanouissement des Lumières, les manuscrits clandestins traversent une époque de transformations culturelles ; ces textes empruntent tour à tour au scepticisme de Montaigne et de Bayle, au rationalisme de Descartes ou de Malebranche, à la métaphysique spinoziste ou au mécanisme de Hobbes, à la méthodologie empiriste et sensualiste de Locke. Un aspect particulier de cette littérature clandestine est son intérêt pour la comparaison entre les grandes religions de la région méditerranéenne : le Christianisme, le Judaïsme, l’Islam. Au coeur de la recherche il y aura aussi une hypothèse à vérifier : à savoir, si ces textes de critique de la religion ont été capables d’éviter les dangers de l’antisémitisme et de l’islamophobie. On essayera aussi de dégager tout un courant de philosémitisme qui traverse le domaine de la littérature clandestine.

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410
2014-2015
Époque moderne (1492-1789)
Europe occidentale
paganini@lett.unipmn.it