Cina. Prospettive di un paese in trasformazione
Giovanni Andornino (ed.), Cina. Prospettive di un paese in trasformazione, Bologna, Il Mulino, 2021
Présentation
La Chine est en train de transformer la dynamique de la politique mondiale plus que tout autre pays du monde, et pourtant nous en savons peu sur elle. Souvent l'objet de lectures stéréotypées et presque absente des programmes scolaires, la République populaire de Chine aspire à un rôle de premier plan au XXIe siècle. Les États-Unis et l'Union européenne le définissent comme un partenaire dans certains domaines d'intérêt commun et comme un concurrent dans le domaine économique, mais aussi comme un rival systémique dans la mesure où il promeut un modèle d'État et de société alternatif au modèle libéral et démocratique. Mais qu'est-ce qui caractérise ce modèle ?
Un siècle après la fondation du Parti communiste chinois, ce livre décrit la nouvelle physionomie politique et socio-économique de la Chine dans ce que son dirigeant, Xi Jinping, appelle la "nouvelle ère".
En savoir plus (site de l'éditeur)
|
La philanthropie rouge : stratégies de légitimation et de corporatisme en réseau dans l'écosystème des organisations à but non lucratif en Chine 15 janvier 2020 - 15 avril 2020 / 05 février 2022 - 24 février 2022 |
|