Livres et bibliothèques à l'ère du numérique
Par Gwénaëlle Bourriaud et Claire Nguyen
Extrait :
"Le 16 mai 2017 s'est tenue, à l'Institut d'études avancées, une rencontre co-organisée par la revue Esprit et l'IEA, intitulée « Livres et bibliothèques à l’ère du numériques », dans le cadre du débat « L'Esprit du temps ». Celle-ci abordait les enjeux et les risques des nouvelles technologies touchant la circulation de l'écrit.
Cette rencontre s'est déroulée en deux temps : une conférence de Robert Darnton (directeur de la bibliothèque de l'Université Harvard), suivie d'un débat entre ce dernier, Roger Chartier (historien, directeur d'études émérite à l'EHESS et professeur au Collège de France), et Jean-Noël Jeanneney (historien, professeur émérite à Sciences Po, ancien président de la Bibliothèque nationale de France). Le débat était animé par Emmanuel Laurentin, producteur de l’émission La Fabrique de l’histoire sur France Culture, et conseiller de la rédaction d’Esprit.
Robert Darnton a posé la problématique de l'accès et de l'accessibilité au savoir, ainsi que le nécessaire équilibre entre bien public et intérêts privés. L'historien a ensuite présenté l'initiative de bibliothèque numérique portée par les bibliothèques américaines et pilotée par Harvard, la DPLA (The Digital Public Library of America), concurrençant frontalement Google Livres.
Puis le débat a repris et enrichi les points essentiels de l'intervention de Robert Darnton."
Lire la suite (Bulletin des bibliothèques de France)
|