Accueil / L'institut / Revue de presse / L’Institut d’Etudes avancées de Paris consacre deux journées d’études à la kabbale

Revue de presse

L’Institut d’Etudes avancées de Paris consacre deux journées d’études à la kabbale

FacebookTwitter
Observatoire des Religions et de la Laïcité, 30 mai 2016

Par Anna Maria Vileno.

Extrait :

"L’événement est suffisamment rare pour être rapporté : deux journées d’études consacrées à la kabbale se sont déroulées à l’Institut d’Etudes avancées de Paris les 17 et 18 mai derniers. Le sujet appelle une approche multidisciplinaire qu’encadre à merveille l’IEA, dont l’une des missions est de favoriser la rencontre des disciplines en accueillant en résidence des chercheurs de tout horizon. Ces journées témoignent d’un intérêt croissant pour un sujet de recherche mal connu et réputé compliqué. Et pour cause : les spécialistes eux-mêmes ont du mal à définir leur sujet et à déterminer le cadre dans lequel il convient de l’inscrire. Les interrogations persistantes relatives à l’ambiguïté de l’objet d’études, loin de paralyser les échanges les ont, au contraire, stimulés. Enfin, il convient de souligner le mérite de Flavia Buzzetta, une jeune chercheuse italienne, à l’origine de l’événement qui clôture une année de résidence à l’IEA s’achevant en juin prochain.

La journée du 17 mai avait pour thème le « Dévoilement des mystères en France au 16e siècle. Paganisme, christianisme et Cabbale ». Comme l’a indiqué Flavia Buzzetta dans son introduction, l’objectif était d’appréhender la manière dont les auteurs du 16e siècle ont redécouvert les mystères antiques, qu’ils relèvent de la tradition païenne ou juive. Les « mystères » sont ici entendus au sens de « savoir secret caché concernant le divin » dont la redécouverte atteint son apogée à la Renaissance."

Lire la suite :

-1
5888