Accueil / flux-videos / Paris, capitale de révolutions

Paris, capitale de révolutions

20/10/2015
Institut d'études avancées de Paris
FacebookTwitter
Cycle de conférences organisé par Pierre Serna (Paris 1, IHRF) dans le cadres des Mardis de Lauzun à l'IEA de Paris

 

L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis.

Le cycle de conférences "Paris, capitale de révolutions" porte sur les révolutions politiques, culturelles et scientifiques qui ont marqué la ville du milieu du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle. Il est organisé par Pierre Serna, professeur d'histoire à l'université Paris I Panthéon Sorbonne et directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française.


Antoine Lilti (EHESS)
Les salons parisiens, de l'Ancien Régime à la Révolution (1770-1791)

20 octobre 2015

Les salons étaient une institution de la sociabilité des élites parisiennes, régie par la politesse et la conversation, ouverte aux nouvelles élites intellectuelles des Lumières. La conférence présente la place importante qu'ils occupaient, au croisement du divertissement urbain, de la société de cour et de la vie intellectuelle, et qui leur permit de jouer un rôle non négligeable dans les premières années de la Révolution.




Pierre Serna (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Paris révolté, Paris révolutionné, Paris républicanisé... (1789-1799)
17 novembre 2015

Paris est la capitale de la Révolution française, mais aussi des révolutions européennes entre 1789 et 1799. La ville se voit secouée toute la décennie par des mouvements populaires qui marquent son quotidien et impulsent une radicalisation au processus révolutionnaire en relation avec le reste du pays et l’ensemble du continent, jusqu’à préfigurer le chaudron des révoltes du XIXe siècle.




Jean-Luc Chappey (IHRF, Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Paris, capitale d'une civilisation européenne entre Grande Nation et Empire (1795-1815) : les savoirs au cœur de la cité
15 décembre 2015

Entre 1795 et 1815, Paris s’impose comme la capitale savante de l’Europe : le travail mené au sein des institutions scientifiques, dotées de dépôts de collections alimentées largement par les conquêtes militaires, participe au rayonnement politique de la France. Les transformations nombreuses du monde des sciences dans ces années sont intrinsèquement liées aux dynamiques politiques ; la conférence permet de revisiter par les sciences l’histoire politique des années 1795-1815.




Judith Lyon-Caen (EHESS)
Les révolutions littéraires de Paris (1815-1848)
16 février 2016

L'histoire littéraire raconte volontiers le temps du romantisme comme une série de révolutions formelles dont Paris - ses salons, ses cénacles, ses salles de théâtre, ses boulevards - serait la scène. À la même époque, Paris ne cesse d'être construite comme "ville révolutionnaire" ou "révolutionnée" par la littérature. La conférence retrace ce temps politique de la littérature qui aurait été clos par l'échec de 1848.




Bruno Belhoste (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Le Paris des révolutions scientifiques (1789-1840)
15 mars 2016

Paris est à la fin du XVIIIe siècle la capitale des sciences en Europe. La Révolution, loin de remettre en cause cette prééminence, la renforce encore en créant de nouvelles institutions et en donnant aux savants un statut d’hommes publics. Après 1800, Paris brille plus que jamais par sa production scientifique et les progrès faits en mathématiques, physique, médecine et autres disciplines. C’est ce Paris savant qu’on évoquera dans cette conférence à travers des exemples, des figures et des lieux.




Jean-Claude Caron (Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand)
Paris des émeutes, Paris des Révoltes (1830-1851)
19 avril 2016

Entre 1830 et 1851, Paris constitue un cas unique en Europe en termes de fréquence de révoltes populaires. La période est en effet scandée par des « journées » au cours desquelles la figure du citoyen-combattant remet en cause la primauté du citoyen-électeur. Les discours de tout type décrivent ces « journées » en fonction de leur résultat qui détermine leur nature, de la révolution à la guerre civile. Toutes s’inscrivent dans une dimension mémorielle qui interroge l’idée de transmission d’expérience de la part de leurs acteurs.

 

Cycle de conférences organisé par P. Serna (Paris 1, IHRF) dans le cadres des Mardis de Lauzun à l'IEA de Paris
20 Oct 2015 18:00
19 Avr 2016 19:30
Paris
Paris, capitale de révolutions
-1
1957
-1
-1
6056