Accueil / flux-videos / Paris à l'aube de l'époque moderne

Paris à l'aube de l'époque moderne

04/11/2014
IEA de Paris, Hôtel de Lauzun, 17 quai d'Anjou, 75004 Paris
FacebookTwitter
Cycle de conférences organisé dans le cadre des "Mardis de Lauzun" par l'Institut d'études avancées de Paris (2014-2015).

L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année un cycle de conférences consacré aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis. Organisé par Caroline zum Kolk (IEA de Paris), le cycle de conférences "Paris à l'aube de l'époque moderne" s'est déroulé durant l'année 2014-2015.

Paris à l'aube de l'époque moderne - Présentation

Paris présente une image désordonnée et désuète à l’aube de la Renaissance : surpeuplée, sale et bruyante, la capitale ne ressemble guère à la ville idéale rêvée des humanistes, dotée de places et de monuments publics et offrant des perspectives grandioses. Il faut attendre le milieu du XVIe siècle pour voir émerger les premiers projets urbains d’envergure.

 

Boris Bove (Université Paris 8)
Les résidences royales et aristocratiques à Paris à la fin du Moyen-Âge
4 novembre 2014
À la fin du XIIe siècle, Paris devient la capitale du royaume. À la suite de la cour, la noblesse y séjourne plus fréquemment, mais ne dispose d’aucun pouvoir particulier dans la ville ; elle contribue au rayonnement de la capitale tout en lui restant étrangère. La conférence présente cette situation paradoxale et retrace le quotidien des nobles à Paris en étudiant les vestiges d’hôtels aristocratiques comme l’hôtel de Cluny et de Sens, la tour Jean sans Peur et l’hôtel de Clisson.

 

Guillaume Fonkenell (Musée national de la Renaissance, château d'Écouen)
Le Grand Dessein du Louvre et l'urbanisme de Paris, de Pierre Lescot à Louis XIII
6 janvier 2015
Au XVIe siècle, le Louvre fait l’objet de travaux d’envergure. L’élévation d’un palais moderne à la place de la forteresse médiévale est entreprise par François Ier. En 1561, Catherine de Médicis initie la construction du château des Tuileries. Un projet de mise en valeur des deux édifices apparaît au tournant du XVIe et du XVIIe siècle. La conférence présente l’histoire de ce « Grand Dessein » du Louvre, du projet initial de reconstruction d’un château à l’élaboration d’un ensemble résidentiel, dont l’enjeu urbain et symbolique sera déterminant pour l’affirmation de la présence royale à Paris.


 

Caroline zum Kolk (Institut d’études avancées de Paris, Cour de France.fr)
Paris, ville de cour ? La place de la capitale dans l’itinéraire des derniers Valois
3 février 2015
À l’aube de la Renaissance, les cours réduites du Moyen Âge se transforment en organes politiques de premier plan. La cour de France suit cette évolution tout en conservant un mode de vie itinérant, se déplaçant sans cesse d’une ville et d’un château à l’autre. Ce n’est que dans les années 1560 qu’apparaissent les indices d’une réforme qui vise l’installation de la cour à Paris. Elle a laissé de nombreuses traces dans le tissu urbain et marque une étape décisive dans l’histoire de la capitale et de son rapport souvent conflictuel avec le pouvoir royal.

 

Nicolas Courtin (Chercheur indépendant)
Habiter un hôtel particulier à Paris au XVIIe siècle
3 mars 2015
Au XVIIe siècle, l’hôtel particulier connaît à Paris des modifications profondes qui aboutissent à la mise au point de l’archétype de la grande demeure urbaine française. Parallèlement, les arts décoratifs connaissent eux aussi une profonde métamorphose. La conférence présente cette évolution à travers les exemples des demeures de l’île Saint-Louis (les hôtels de Bretonvilliers, Lambert et Hesselin), dont la distribution intérieure et le mobilier permet de cerner les usages invariants de l’art d’habiter à Paris au XVIIe siècle.

Cycle de conférences "Les Mardis de Lauzun", organisé par l'IEA de Paris.
04 Nov 2014 18:00
03 Mar 2015 18:00
Paris
Paris à l'aube de l'époque moderne
-1
3517
-1
-1
1598