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Hervé Abdi

Professeur
University of Texas at Dallas
Cognitive Neuroscience of Memory
01 septembre 2014 - 30 juin 2015
Neurosciences
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Hervé Abdi est actuellement professeur à l’école des sciences du comportement et du cerveau de l’Université du Texas à Dallas, et professeur adjoint de radiologie au Southwestern Medical Center de l’Université du Texas à Dallas. Ses travaux récents s’intéressent à la perception et à la mémoire des visages, des personnes et des odeurs et à la modélisation informatique de ces processus. Il développe également des techniques statistiques pour analyser la structure d’ensembles de données vastes et complexes, comme par exemple le cas du génome, l’imagerie cérébrale et l’évaluation sensorielle (analyse en composante principale, analyse des correspondances, Régression PSL, STATIS, DISTATIS, analyse discriminante des correspondances, analyse multifactorielle, analyse multi-tableaux, arbres additifs). Il enseigne ou a enseigné la cognition, la modélisation informatique, le design expérimental, les statistiques multivariées et l’analyse des données d’imagerie cérébrale. Il est l’auteur ou le co-auteur de plus de deux-cents articles scientifiques et l’auteur ou le directeur de plus de vingt ouvrages, dont H. Abdi, D. Beaton, Principal Component and Correspondence Analyses Using R. (Springer Verlag, à paraître en 2015) et H. Abdi, B. Edelman, D. Valentin, W. J. Dowling, Experimental Design and Analysis for Psychology (Oxford University Press, 2009).

Invité dans le cadre du programme EURIAS à l’IEA de Paris

Les précédents travaux basés sur la méta-analyse de très grands ensembles d’études d’imagerie cérébrale suggèrent que le cortex est organisé en deux réseaux anatomiques fonctionnels bien définis, appelés « cercles ». Le premier cercle, appelé le cercle visuel-sensori-moteur, comprend des régions du cerveau impliquées dans le traitement immédiat et très rapide de l’information. Le second cercle, appelé cercle pariéto-temporal-frontal, regroupe des régions du cerveau impliquées dans les processus plus délibératifs comme la mémoire, les émotions et les rythmes biologiques. Ces deux cercles mettent en place deux échelles différentes d’intégration temporelle, mais ils communiquent par un ensemble de régions communes. Dans ce projet, nous souhaitons développer et étendre ces travaux en intégrant les informations de différentes bases de données afin de relier les données anatomiques-fonctionnelles avec leurs contreparties génétiques et leur expression cognitive et psychologique.

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2014-2015
Époque contemporaine (1789-...)
Monde ou sans région