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Michèle Lamont

Université Harvard, États-Unis (résidence d'écriture)
La reconnaissance à l'échelle mondiale
01 juin 2025 - 30 juin 2025
Sociologie
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Michèle Lamont est professeure de sociologie et d'études africaines et afro-américaines et titulaire de la chaire Robert I. Goldman d'études européennes à l'Université Harvard. Après un doctorat en sociologie à l'Université de Paris, des recherches post-doctorales à l'Université de Stanford, elle a enseigné à l'Université du Texas à Austin (1985-1987), à l'Université de Princeton (1987-2002) et à l'Université Harvard (2003-aujourd'hui).

Sociologue culturelle et comparative qui étudie l'inclusion et l'inégalité, elle a mené des recherches sur la manière dont nous évaluons la valeur sociale dans les différentes sociétés, sur le rôle des processus culturels qui favorisent l'inégalité, sur les frontières symboliques et sociales et sur l'évaluation des connaissances, ainsi que sur des sujets tels que la dignité, la stigmatisation, le racisme, les cultures de classe, le bien-être collectif, la résilience sociale et le changement social.
Elle a été la 108e présidente de l'American Sociological Association en 2016-2017. Elle est membre élue de l'American Academy of Arts and Science, de l'American Philosophical Society, de la Société royale du Canada et de la British Academy.

Elle rejoint l'IEA en juin 2025 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Centres d'interet

Culture, race, reconnaissance, mérite, espoir.

La reconnaissance à l'échelle mondiale

S'appuyant sur l'ouvrage Seeing Others, largement axé sur les États-Unis, ce projet de recherche examinera la reconnaissance dans le contexte du changement social mondial, dans le but d'approfondir notre compréhension de l'inclusion sociale.

Il mobilisera trois études de cas comparatives pour examiner les similitudes et les différences entre trois types de reconnaissance :la reconnaissance politique pour les jeunes de la classe ouvrière "invisibles" aux États-Unis et au Royaume-Uni ; la reconnaissance environnementale pour deux groupes indigènes en Micronésie et dans l'est du Canada ; et la reconnaissance au travail pour les travailleurs de la haute technologie impliqués dans la production mondiale de jeux vidéo.

Chacune concerne la reconnaissance dans un contexte différent d'incertitude. La mondialisation, la justice environnementale, les études sur les populations autochtones, et sur le travail dans la high tech sont des sujets brûlants de la recherche en sciences sociales aujourd'hui.
Chaque étude de cas comparative comprend 40 à 60 entretiens approfondis dans différents contextes nationaux (pour un total de près de 300 entretiens) : 1) Manchester, Royaume-Uni, et Manchester, New Hampshire, pour le cas de la voix politique parmi les individus de la classe ouvrière (18-30 ans) ; 2) l'Est du Canada (Ottawa River/Kishi Zibi) et les îles Mariannes du Nord (NMI) dans le Pacifique Sud, pour le cas des revendications de justice environnementale parmi les populations indigènes ; et 3) Londres, Montréal, Paris, et Séoul pour la production de jeux vidéo. Ces entretiens sont menés en collaboration et en consultation avec des experts et des assistants de recherche diplômés.

Publications clés

Lamont, Michele, Seeing Others: How Recognition Works and How It Can Heal a Divided World, New York: One Signal, Simon and Schuster; London: Penguin, 2023. 

Lamont, Michele, Graziella Moraes Silva, Jessica S. Welburn, Joshua Guetzkow, Nissim Mizrachi, Hanna Herzog, and Elisa Reis, Getting Respect: Responding to Stigma and Discrimination in the United States, Brazil, and Israel, Princeton University Press, 2016. 

Lamont, Michele, Money, Morals, and Manners: The Culture of the French and the American Upper-Middle Class, University of Chicago Press, 1992.

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2024-2025