Marco Ranaldi
Marco Ranaldi est professeur adjoint d'économie à l'University College London School of Slavonic and East European Studies (SSEES) et directeur du UCL Centre for New Economic Transitions (CNET). Il est également chercheur invité à l'Institut international des inégalités de la London School of Economics et chercheur associé au Stone Center on Socio-Economic Inequality de l'Université de la ville de New York (CUNY) et au département d'économie de l'UCL. Auparavant, il a été chercheur postdoctoral au Stone Center de la CUNY, consultant auprès du groupe de recherche sur le développement de la Banque mondiale à Washington, D.C., et chercheur invité à l'Université d'Oxford. Il est titulaire d'un doctorat de l'École d'économie de Paris et de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches se situent à l'intersection de l'inégalité économique et de l'économie politique, avec un accent sur la mesure de l'inégalité et l'analyse comparative des systèmes économiques.
Il rejoint l'IEA en avril 2025 pour une résidence d'écriture d'un mois.
Sujets de recherche
Économie politique, Économie des inégalités, Mesure économique
Aspects normatifs de l'égalité de composition des revenus
L'inégalité de composition des revenus décrit les différences entre les riches et les pauvres en termes de typologie de revenus. Deux sources de revenus sont prises en compte dans cette étude : les revenus du travail et les revenus du capital. Lorsque l'inégalité de composition est élevée, les riches et les pauvres tirent leurs revenus de sources différentes : les riches principalement de la richesse préexistante, les pauvres du travail. En revanche, lorsque l'inégalité de composition est minimale, les riches et les pauvres tirent leurs revenus du capital et du travail dans les mêmes proportions : par exemple, les 20% proviennent de la richesse et les 80% restant du travail. En d'autres termes, en cas d'inégalité de composition élevée, les riches sont des capitalistes et les pauvres des travailleurs, tandis qu'en cas d'inégalité de composition faible, les riches et les pauvres sont à la fois des capitalistes et des travailleurs.
L'inégalité de composition est un nouveau concept d'inégalité - si tant est qu'il parle d'inégalité. Dans les discussions sur l'inégalité des revenus, il est généralement admis qu'une inégalité extrêmement élevée est moins bien qu'une inégalité extrêmement faible. Bien qu'il n'y ait pas de consensus sur le niveau idéal d'inégalité des revenus dans la société - à savoir s'il devrait être nul ou légèrement supérieur - nous pouvons nous accorder sur le fait qu'une société où un seul individu possède toutes les ressources disponibles n'est pas souhaitable. Toutefois, en ce qui concerne l'inégalité de composition, les implications sont moins claires. Un niveau élevé d'inégalité de composition est-il préjudiciable ou bénéfique pour la société ? L'égalité de composition est-elle intrinsèquement souhaitable ? Ce projet explore les implications normatives de l'égalité de composition des revenus d'un point de vue théorique, empirique et politique.
Publications clés
M. Ranaldi, "Income Composition Inequality", Review of Income and Wealth, 2022
M. Ranaldi, "Capitalist Systems and Income Inequality", with Branko Milanović, Journal of Comparative Economics, 2022
M. Ranaldi, "Compositional Inequality: Measurement, Stylized Facts, and Normative Aspects", Stone Center Working Paper Series, No. 87, 2024
|
|
|