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Simo Vehmas

Université de Stockholm, Suède (Chaire Riksbankens Jubileumsfond)
Le trouble de la normativité : description et préconisations dans les études sur le handicap
01 septembre 2024 - 30 juin 2025
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Simo Vehmas est actuellement professeur d'éducation spécialisée à l'Université de Stockholm en Suède, et professeur invité à l'Université des sciences appliquées de Norvège intérieure (Inland Norway University of Applied Sciences). Ses recherches portent sur les questions théoriques et éthiques liées au handicap. Il s'est intéressé à des questions telles que la formation ontologique ainsi que la signification morale et politique du handicap, en particulier le handicap mental. Ses projets récents comprennent des recherches empiriques sur la vie quotidienne des personnes souffrant de déficiences intellectuelles profondes et de handicaps multiples. Il est l'ancien président du Réseau nordique de recherche sur le handicap (Nordic Network on Disability Research, NNDR) et professeur d'études sur le handicap à l'Université d'Helsinki, en Finlande.

En septembre 2024, il rejoint l'IEA de Paris pour une résidence de recherche de 10 mois, dans le cadre de la Chaire lancée en partenariat avec la Fondation suédoise Riksbankens Jubileumsfond, dont la mission est de promouvoir et soutenir la recherche en sciences humaines et sociales.

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Le trouble de la normativité : description et préconisations dans les études sur le handicap

La reconnaissance du handicap comme une question essentiellement politique et éthique a été un point de départ important pour les études sur le handicap qui cherchent à conceptualiser le handicap comme un phénomène social ; il est déterminé par divers facteurs sociaux, politiques, culturels et économiques plutôt que par l'état de santé des personnes. L'un des principaux objectifs théoriques et politiques des études sur le handicap a été d'identifier et de critiquer la discrimination associée au mauvais traitement des personnes handicapées et à leur situation de subordination. Ce mauvais traitement et ces préjugés sont généralement appelés "ableism", et le "ableism" est considéré comme une faute morale et politique, comparable, par exemple, au racisme et au sexisme.

Dès le départ, les études sur le handicap ont conceptualisé le handicap en termes normatifs, comme un phénomène caractérisé par diverses injustices qui excluent les personnes handicapées de l'égalité des chances dans la recherche du bien-être et d'une vie agréable. Pour rendre justice à la réalité empirique de l'expérience du handicap, il faudrait aborder les questions éthiques et politiques qui y sont liées. En l'absence d'arguments et de jugements normatifs sur le bien-être et les droits des personnes handicapées, il n'en ressortira qu'une image partielle.

Cette étude analyse diverses questions normatives en rapport avec le handicap. L'objectif n'est pas seulement de mieux comprendre comment les normes liées, par exemple, à la langue et au genre influencent la politique et la théorie du handicap, mais aussi comment elles devraient les guider.

Publications clés

Vehmas, Simo & Watson, Nick, "Moral Wrongs, Disadvantages, and Disability: A Critique of Critical Disability Studies." Disability & Society 29 (4), 638-650, 2024.

Vehmas, Simo, "Persons with profound intellectual disability and their right to sex." Disability & Society 34 (4), 519-539, 2019.

Vehmas, Simo & Mietola, Reetta, Narrowed Lives: Meaning, Moral Value, and Profound Intellectual Disability. Stockholm: Stockholm University Press, 2021.

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2024-2025