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Elena Pilipets

Université de Siegen, Allemagne (Groupe CAT)
Les populismes européens à l'écran (2008-2020). Fiction audiovisuelle, médias sociaux et affects politiques
04 mars 2024 - 15 février 2024
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Elena Pilipets est chercheuse associée en médias et technologies numériques à l'Université de Siegen (doctorat en théorie des médias et études culturelles, Université de Klagenfurt). Son travail porte sur les processus de circulation des images, avec une attention particulière pour l'étude des plateformes en ligne à travers des associations de techniques visuelles et numériques. Elle s'intéresse principalement au développement de méthodes permettant de naviguer dans les différents environnements visuels et affectifs des médias sociaux. Cela inclut des enquêtes empiriques en ligne sur les mèmes Internet, les vidéos TikTok, la propagande de guerre multiplateforme et les bots sociaux, ces derniers étant étudiés dans le contexte d'un groupe de travail financé par le Center of Advanced Internet Studies (CAIS) à Bochum. À Siegen, Elena développe des formats d'enseignement collaboratifs (ateliers, séminaires, data sprints) et propose des cours de niveau BA et MA sur les techniques numériques, la théorie des médias et les (sous-)cultures en ligne.

Thème de recherche

Recherche sur l'Internet, Théorie de l'affect, Etudes des plateformes, Mèmes, Méthodes numérique.

Les populismes européens à l'écran (2008-2020). Fiction audiovisuelle, médias sociaux et affect politique
(projet collaboratif, récompensé par une bourse de recherche NetIAS, programme Constructive Advanced Thinking, 2021-2024).

Le projet cherche à comprendre comment le cinéma et la télévision de fiction engagent, promeuvent ou contestent les récits populistes, en particulier par le biais de leurs discours basés sur l'émotion.
Au cours des dernières décennies, les forces populistes ont transformé le paysage européen, remettant en cause la légitimité des institutions et des systèmes de représentation. Souvent alignés sur des plateformes réactionnaires, ces acteurs se positionnent rhétoriquement contre les médias traditionnels, les élites et/ou les ennemis extérieurs. Le travail narratif est un élément crucial de l'affect populiste, mais le rôle de la fiction audiovisuelle reste peu étudié : il est nécessaire de saisir cette relation pour démêler la capacité des populismes à imposer leur hégémonie sur le traitement des crises européennes contemporaines.
Nous visons à combler cette lacune en nous concentrant sur les principaux films et séries télévisées contemporains des cinq plus grands marchés européens - la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni. Le projet analysera ces récits fictifs, retracera leur réception, leurs interactions et leurs appropriations, en mettant l'accent sur les discussions dans les médias sociaux. La collaboration avec deux organisations travaillant sur la participation des jeunes et l'éducation aux médias permettra également de mieux comprendre le rôle de la fiction dans la création et la diffusion de l'affect populiste dans la conjoncture actuelle.

Publications clés

Pilipets, E (2023) Hashtagging, Duetting, Sound Linking. TikTok Gestures and Methods of (In)distinction. MAST. Journal of Media Art Study and Theory 4(1): 109-135. DOI: https://doi.org/10.59547/26911566.4.1.07

Pilipets, E, Paasonen, S (2020) Nipples, Memes and Algorithmic Failure: NSFW Critique of Tumblr Censorship. New Media and Society, OnlineFirst. DOI: https://doi.org/10.1177/1461444820979280

Pilipets, E (2019) #Netflix and Chill: The (Dis)Connected Body of Serial Binge-Viewer. In: Social Media + Society. Online First. DOI: https://doi.org/10.1177/2056305119883426

 

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2023-2024