Accueil / flux-résidents / Tran Bich

Tran Bich

IHE - Institut pour l'éducation à l'eau de Delft, Pays-Bas (Groupe CAT - Constructive Advanced Thinking)
Recherche sur les pratiques de modélisation dans la gouvernance de l'eau
22 avril 2024 - 26 avril 2024
FacebookTwitter

Tran Bich est actuellement doctorante à l'IHE - Institut de Delft pour l'éducation à l'eau, et à l'Université technique de Delft depuis septembre 2021. Elle étudie les incertitudes dans l'évapotranspiration dérivée des données satellitaires et comment l'implication de ces incertitudes dans l'évaluation des ressources en eau.

Avant son doctorat, Tran Bich a travaillé comme assistante de recherche à l'IHE Delft sur le cadre Water Accounting Plus (WA+), qui utilise des données d'observation de la terre en libre accès et des modèles hydrologiques distribués dans l'espace pour l'évaluation des ressources en eau au niveau du bassin. Elle a mené plusieurs études sur la gestion de l'eau et s'intéresse aux incertitudes de ces données, modèles et évaluations des ressources en eau.

Sujets de recherche

Gestion des ressources en eau, écohydrologie, télédétection par satellite, observation de la terre, modélisation de l'incertitude.

Recherche sur les pratiques de modélisation dans la gouvernance de l'eau
(projet collaboratif, récompensé par une bourse de recherche NetIAS, programme Constructive Advanced Thinking, 2021-2024)

CAT logo blau hinterlegt

Le développement et l'utilisation de modèles quantitatifs dans la recherche et la pratique de l'eau sont à la fois dominants et croissants, notamment grâce aux récents développements technologiques. Bien qu'ils soient souvent présentés comme objectifs et neutres, les modèles sont des outils controversés. S'ils permettent de prévoir les conditions futures des systèmes hydriques et de favoriser une approche intégrée pour relever les défis liés à l'eau tout en abordant les complexités liées à la gestion des ressources fugitives, ils sont fortement influencés par les nombreux choix, parfois arbitraires, des acteurs impliqués dans le processus de modélisation, ainsi que par le contexte géographique et historique dans lequel ils sont développés.
Ce projet vise à étudier la modélisation telle qu'elle est utilisée pour gérer et gouverner les systèmes de distribution d'eau. Il renforce la collaboration entre un groupe interdisciplinaire et international de chercheurs en début de carrière qui étudient la modélisation de l'eau dans divers contextes géographiques et selon différentes perspectives et méthodologies.

Le groupe dirigé par Rossella Alba travaille conjointement au développement d'une approche réflexive de la modélisation qui permet d'expliciter les implications éthiques des pratiques de modélisation et invite les modélisateurs, les financeurs et les utilisateurs à agir en conséquence. Ce projet explore également les défis et les opportunités de mise en œuvre de cette nouvelle approche par le biais d'ateliers réguliers, d'apprentissage entre pairs et de collaboration avec des experts.

Publications clés

Tran, B. N., van der Kwast, J., Seyoum, S., Uijlenhoet, R., Jewitt, G., and Mul, M.: Uncertainty Assessment of Satellite Remote Sensing-based Evapotranspiration Estimates: A Systematic Review of Methods and Gaps, EGUsphere [preprint], https://doi.org/10.5194/egusphere-2023-725, 2023.

FAO and IHE Delft, 2019. Water Accounting in the Litani River Basin. FAO WaPOR water accounting reports. 

Salvadore, E., Mul, M., Tran, B., Karimi, P., 2020. Water Accounting study for three sub-basins of the Krishna water system in Karnataka, India. Project report, IHE Delft Institute for Water Education, The Netherlands.

 

30578
2023-2024