Accueil / flux-résidents / Rossella Alba

Rossella Alba

ITHESys, Université Humboldt, Allemagne (Groupe Constructive Advanced Thinking)
Recherche sur les pratiques de modélisation dans la gouvernance de l'eau
22 avril 2024 - 26 avril 2024
Géographie
FacebookTwitter

Rossella Alba étudie les transformations socio-écologiques et les inégalités en prenant comme point de référence les relations infrastructurelles et la gouvernance des ressources, et plus particulièrement l'eau. Elle travaille de manière interdisciplinaire en associant la recherche critique en sciences sociales aux approches des sciences naturelles.

Sujets de recherche

Géographie humaine, géographies critiques de l'eau, infrastructures, relations de gouvernance, modélisation.

Recherche sur les pratiques de modélisation dans la gouvernance de l'eau
(projet collaboratif, récompensé par une bourse de recherche NetIAS, programme Constructive Advanced Thinking, 2021-2024)

CAT logo blau hinterlegt

Le développement et l'utilisation de modèles quantitatifs dans la recherche et la pratique de l'eau sont à la fois dominants et croissants, notamment grâce aux récents développements technologiques. Bien qu'ils soient souvent présentés comme objectifs et neutres, les modèles sont des outils controversés. S'ils permettent de prévoir les conditions futures des systèmes hydriques et de favoriser une approche intégrée pour relever les défis liés à l'eau tout en abordant les complexités liées à la gestion des ressources fugitives, ils sont fortement influencés par les nombreux choix, parfois arbitraires, des acteurs impliqués dans le processus de modélisation, ainsi que par le contexte géographique et historique dans lequel ils sont développés.
Ce projet vise à étudier la modélisation telle qu'elle est utilisée pour gérer et gouverner les systèmes de distribution d'eau. Il renforce la collaboration entre un groupe interdisciplinaire et international de chercheurs en début de carrière qui étudient la modélisation de l'eau dans divers contextes géographiques et selon différentes perspectives et méthodologies.

Le groupe dirigé par Rossella Alba travaille conjointement au développement d'une approche réflexive de la modélisation qui permet d'expliciter les implications éthiques des pratiques de modélisation et invite les modélisateurs, les financeurs et les utilisateurs à agir en conséquence. Ce projet explore également les défis et les opportunités de mise en œuvre de cette nouvelle approche par le biais d'ateliers réguliers, d'apprentissage entre pairs et de collaboration avec des experts.

30556
2023-2024