Accueil / flux-résidents / Edwin Hutchins

Edwin Hutchins

Université de Californie à San Diego, Etats-Unis
La cognition distribuée et l'ethnographie cognitive à la rencontre de l'intelligence artificielle générative (résidence d'écriture)
01 mai 2024 - 31 mai 2024
FacebookTwitter

Edwin Hutchins est professeur émérite au département des sciences cognitives de l'université de Californie à San Diego. Anthropologue cognitif de formation, ses recherches se concentrent sur la cognition telle qu'elle se produit "à l'état sauvage", dans des contextes culturels naturels et organisés au quotidien. Au fil des ans, il a mené des études sur les litiges terrestres dans les îles Trobriand de Papouasie-Nouvelle-Guinée, sur la navigation en Micronésie, sur la navigation des grands navires et sur l'activité des équipages des avions de ligne modernes. Il est considéré comme l'un des principaux développeurs de la théorie de la cognition distribuée et des méthodes d'ethnographie cognitive. Il est membre de la Fondation MacArthur et de la Cognitive Science Society.

Il rejoint l'IEA en mai 2024 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Sujets de recherche

Cognition distribuée, ethnographie cognitive, intelligence artificielle, énaction, embodiment, interaction.

La cognition distribuée et l'ethnographie cognitive à la rencontre de l'intelligence artificielle générative

Le courant dominant des sciences cognitives a toujours travaillé de l'intérieur vers l'extérieur. La métaphore computationnelle de l'esprit supposait un processeur central mis en œuvre par la manipulation de chaînes de symboles régie par des règles. Dans cette approche, la cognition était séparée du monde par des fonctions périphériques, non cognitives, perceptives et motrices.

Dans Cognition in the Wild (1995), Hutchins a tenté de travailler de l'extérieur vers l'intérieur. Il a montré comment des systèmes plus vastes qu'un individu peuvent avoir des propriétés cognitives qui leur sont propres, et comment une description minutieuse de ce que les gens font réellement peut limiter la spécification fonctionnelle des processus cognitifs internes.

Ce projet propose de combiner trois idées. Premièrement : rejeter les approches "inside-out" et "outside-in" et les remplacer par une approche "outside-plus-inside" qui examine simultanément les structures et les processus externes à une personne, les processus internes à une personne et la dynamique des interactions entre tous ces processus et toutes ces structures. Deuxièmement : remplacer le modèle classique de traitement interne basé sur la manipulation de symboles par une nouvelle architecture informatique basée sur l'intelligence artificielle générative. Troisièmement : reconnaître que les esprits humains sont enculturés et mettre l'accent sur la manière dont les pratiques culturelles façonnent les processus cognitifs internes et externes.

En combinant ces idées, on obtient une nouvelle perspective sur les écosystèmes culturels et cognitifs, dans laquelle apparaissent de nouveaux défis et de nouvelles frontières de recherche.

Publications clés

Hutchins, E. (1995) Cognition in the Wild. Cambridge, MA: MIT Press.

Hutchins, E. (2010) Cognitive Ecology. Topics in Cognitive Science. 2 (4), 705 - 715.

Hutchins, E. (2010) Enaction, imagination, and insight.  (2010) In J Stewart, O Gappene, and E di Paolo (Eds.)  Enaction: Towards a New Paradigm in Cognitive Science, Cambridge MA: MIT Press. Pp. 425-450.

Conférence en ligne d'Edwin Hutchins (UCSD, US), chercheur en résidence d'écriture, dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas".
03 Mai 2024 14:00 -
03 Mai 2024 14:40,
Distributed cognition and cognitive ethnography meet generative artificial intelligence

30528
2023-2024