Barry Rogers
Barry Rogers est professeur invité au département des sciences psychologiques et comportementales de la London School of Economics. Depuis 2002, il dirige le cours "Organizational Life". Ce cours vise à donner un sens aux thèmes organisationnels émergents tout en jetant un pont entre la théorie et la pratique par le biais de la méthodologie de recontextualisation qui donne du sens.
Barry combine l'enseignement universitaire avec la conception et la mise en œuvre d'une formation sur mesure pour les cadres. Il est spécialisé dans les expériences de transformation basées sur la simulation pour un large éventail d'organisations mondiales, avec un focus particulier sur le changement climatique et la transition énergétique. Au cœur de sa pratique se trouve la recherche des caractéristiques ontologiques et épistémologiques distinctes de la salle de classe et du lieu de travail. Il s'intéresse particulièrement à la mise en œuvre des post-programmes, c'est-à-dire à la période qui suit les programmes officiels. Barry adopte ici une approche de recontextualisation axée sur le rôle du temps linéaire et non linéaire dans le déroulement des processus de changement social liminaire. Barry a remporté le prix d'or de l'excellence lors des BHG Global Human Capital Management Awards 2019/20 pour son travail dans ce domaine.
Avant sa carrière de pédagogue, Barry a travaillé pendant 17 ans dans les services financiers de première ligne pour Morgan Stanley (New York), Nomura (Tokyo) et J.P. Morgan (Londres).
Il rejoint l'IEA de Paris en avril 2024 pour une résidence d'écriture d'un mois.
Sujets de recherche
Production et restructuration des connaissances, processus de recontextualisation, apprentissage transformationnel et théorie des processus.
Façonner la transition énergétique : explorer les dessous comportementaux de la conclusion d'accords transformationnels dans une entreprise mondiale du secteur de l'énergie
Pourquoi progressons-nous si lentement face à la peur existentielle du changement climatique ? L'une des réponses réside peut-être dans l'orientation de notre débat sur la transition énergétique. En effet, l'accent mis sur les comportements des consommateurs (d'énergie) masque toute compréhension significative des comportements des producteurs. Ces derniers, en particulier les compagnies pétrolières nationales et internationales, façonnent activement notre avenir énergétique par le biais des accords qu'ils concluent aujourd'hui.
Cette étude s'appuie sur 17 années de recherche et de pratique au sein d'une entreprise mondiale du secteur de l'énergie, travaillant avec des acteurs clés (négociateurs de haut niveau) qui tentent de remodeler le bouquet énergétique. Elle repose sur un programme d'apprentissage transformationnel qui fait partie d'un processus de changement contextualisé de 10 semaines. Plus de 2 500 dirigeants ont participé au programme en petits groupes (20-24) de 2008 à aujourd'hui.
Les résultats suggèrent que des processus profondément ancrés contribuent aux "dessous comportementaux" de la négociation, permettant et, dans de nombreux cas, limitant la capacité d'apprentissage et de changement. Ces processus comportementaux ont un impact significatif sur le caractère de la transition énergétique et, en fin de compte, sur l'avenir de notre planète. L'objectif de l'étude est de donner un sens à cette expérience de 17 ans, tout en s'appuyant sur la perspective et les expériences des collègues de l'IEA. L'étude s'appuie sur un vaste ensemble de données (qualitatives et qualitatives), y compris une ethnographie détaillée (Barry Rogers a "vécu" au siège de l'entreprise pendant un peu moins d'un an entre 2008 et 2019, en séjournant dans l'hôtel de l'entreprise tout en effectuant son travail).
Cette recherche s'inscrit plus largement dans une série de domaines tels que les vecteurs de traduction, l'apprentissage en double boucle et le lien entre le temps, l'identité et la légitimité dans la pratique de nouveaux comportements. Elle contribue également à la compréhension du rôle de la politique, de la culture et du leadership organisationnels dans les moments clés de la transformation.
Publications clés
Burnard, Dragovic, Heaton, & Rogers. (2018). "Why policy matters particularly in professional doctorates". Methodologies for PracticeResearch: Approaches for Professional Doctorates, 33.
Rogers, B. M. (2020). The mountaintop and the swamp; the role of time in the practising of change commitments after a customised executive education programme. Unpublished EdD Thesis. University of Cambridge.
Conférence en ligne de Barry Rogers, London School of Economics, chercheur en résidence d'écriture 2023-2024) dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas" |
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