Accueil / flux-résidents / Chundra Cathcart

Chundra Cathcart

Université de Zurich, Suisse (Groupe CAT)
Démêler les interactions entre la culture et la langue : le genre grammatical favorise-t-il l'inégalité entre les sexes et vice versa ?
11 décembre 2023 - 22 décembre 2023
Linguistique
FacebookTwitter

Ses recherches portent sur l'évolution linguistique, et plus particulièrement sur les changements dans les systèmes morphologiques et phonologiques. Ses travaux font largement appel à la modélisation bayésienne (y compris la modélisation phylogénétique) ainsi qu'aux méthodes d'apprentissage profond pour répondre à un grand nombre de questions concernant la dynamique de l'évolution des langues, et il a développé de nouvelles méthodes phylogénétiques qui évaluent le rôle de différentes caractéristiques linguistiques et extralinguistiques sur différentes propriétés de l'évolution des langues. Il contribuera aux aspects quantitatifs du projet CAT.

Sujets de recherche

Changement linguistique, biologie computationnelle, apprentissage profond, parenté phylogénétique, modèles probabilistes.

Démêler les interactions entre la culture et la langue : le genre grammatical favorise-t-il l'inégalité entre les sexes et vice versa ?
(projet collaboratif, récompensé par une bourse de recherche NetIAS, programme Constructive Advanced Thinking, 2021-2024)

Le système cognitif humain interagit avec l'environnement culturel. Dans cette interaction, l'interaction entre le genre grammatical et le genre socioculturel représente un défi sociétal. La présence de genres grammaticaux (tels que le masculin et le féminin) dans la langue a un effet sur la manière dont les hommes et les femmes sont perçus par les humains. La plupart des études ont comparé des langues dont le genre est basé sur le sexe (comme le masculin/féminin en espagnol) avec des langues qui n'ont pas de système de genre grammatical (par exemple, l'anglais et le mandarin). Cependant, d'autres systèmes de classification nominale tels que les classes de noms (par exemple en swahili) ou les classificateurs (par exemple en japonais) classent également les noms du lexique dans des catégories basées sur des caractéristiques telles que l'animalité ou la forme. En outre, la plupart des langues considérées dans les études existantes sont indo-européennes. Néanmoins, les systèmes de genre grammatical basés sur le sexe ne sont pas limités à cette famille de langues. Par exemple, on trouve également des systèmes de genre grammatical dans des langues telles que le mian (famille Ok, Papouasie-Nouvelle-Guinée).
Nous élargissons le pool de données pour tester l'effet des systèmes de classification nominale sur la parité des genres. Les informations sur le genre grammatical et le genre socioculturel sont extraites des données déjà recueillies au cours des recherches respectives des membres du projet. Nous utilisons ensuite des méthodes quantitatives pour saisir l'interaction à plusieurs niveaux entre les variables linguistiques et socioculturelles.

Publications clés

2022. Gerd Carling, Chundra Cathcart and Erich Round. Reconstructing the origins of language families and variation. In Andrew Lock, Chris Sinha, and Nathalie Gontier (eds.), Handbook of Human Symbolic Evolution. Oxford University Press.

2021. Gerd Carling and Chundra Cathcart. Reconstructing the evolution of Indo-European grammar. Language 97:1–38.

2015. William Chang, Chundra Cathcart, David Hall and Andrew Garrett. Ancestry-constrained phylogenetic analysis supports the Indo-European steppe hypothesis. Language 91.1:194–244. Reprinted in The Best of Language: Volume III.

30392
2023-2024