Accueil / flux-résidents / Daniele Miano

Daniele Miano

Professeur d'Histoire
Université d'Oslo, Norvège (Programme FIAS)
Les reliques de Tite-Live : Historia et les origines de Rome (1300-1650).
01 septembre 2023 - 30 juin 2024
FacebookTwitter

Daniele Miano est professeur d'histoire ancienne au département d'archéologie, de conservation et d'histoire de l'Université d’Oslo. Ses principaux domaines d'expertise sont le polythéisme dans la Rome antique, ainsi que l'histoire et l'historiographie de la Rome et de l'Italie anciennes. Ses projets les plus récents concernent l'histoire de l'écriture de l'histoire universelle, de l'Antiquité au début de la période moderne, et l'Antiquité dans l'histoire de la connaissance.

En septembre 2023, il rejoint l'IEA de Paris dans le cadre du programme FIAS - French Institutes for Advanced Study - cofinancé par le programme cadre Horizon 2020 de l'Union européenne - Grant Agreement Marie Skłodowska-Curie n° 945408. Sa résidence de recherche bénéficie également d'un financement national dans le cadre du LABEX RFIEA+ (convention ANR-11-LABX-0027-01).

French Institute noirlogo investir lavenirflag black white high

Sujets de recherche

Rome et Italie anciennes et républicaines, historiographie ancienne et moderne, religions anciennes.

Les reliques de Tite-Live : Historia et les origines de Rome (1300-1650).

Ce projet s'appuie sur une méthodologie inspirée des travaux récents sur l'histoire intellectuelle européenne, axée sur le développement à long terme de la connaissance historique. Un cadre interdisciplinaire vient compléter cette méthodologie, combinant les perspectives de l'anthropologie et de l'histoire culturelle - en particulier, mais pas seulement, en ce qui concerne la façon dont l'Antiquité peut être fixée sur des vestiges matériels, et en s'engageant dans la mémoire culturelle. Ces approches méthodologiques issues de disciplines historiques sont utilisées pour tester le cadre théorique plus large du fonctionnement des communautés intellectuelles.

Ce projet a un double objectif. D'une part, il souhaite remettre en question la représentation des XVIIIe et XIXe siècle de la connaissance historique de la période 1300-1650 en tant que généalogie évolutive de la science historique moderne. D'autre part, il ne se contente pas de déconstruire. Il a également pour but d'explorer de nouvelles manières de formuler les tendances analytiques concernant la lecture et l'écriture des histoires anciennes. Ces tendances doivent être considérées comme le produit de contextes culturels qui ont, en fait, beaucoup en commun avec les pratiques antiques et médiévales de production et de transmission du savoir. Une hypothèse clé est que la connaissance historique ne s'est pas développée de manière linéaire. Par conséquent, en prenant du recul par rapport à la perspective téléologique de la recherche de "précurseurs" de la modernité, ces pratiques d'apprentissage doivent être étudiées à travers le prisme d'autres catégories et objets, tels que les reliques, les monuments, la religion, mais aussi les théories et pratiques pédagogiques et rhétoriques antiques et médiévales. C'est surtout dans la dernière partie de cette période que l'étude des historiens anciens a été utilisée pour construire activement des théories de la modernité, même si ces théories étaient nettement différentes de celles qui ont fini par prévaloir au XVIIIe siècle.

Publications clés

Miano, Daniele, Fortuna: Deity and Concept in Archaic and Republican Italy, Oxford University Press, 2018.

Miano, Daniele, Monimenta: aspetti storico-culturali della memoria nella Roma medio-repubblicana, Bulzoni Editore, 2011.

Miano, Daniele, “Dionysius of Halicarnassus, Theopompus, and the Historical Marvel: the Rhetoric of Myth and the Myth of Rhetoric”, in Tim Cornell, Nicolas Meunier, Daniele Miano eds, Myth and History in the Historiography of Early Rome, Brill, 2023.

30308
2023-2024