Accueil / flux-résidents / Kenji Ito

Kenji Ito

Professeur
Centre for Public Culture and Ideas, Griffith University, Australie
Historical investigation on infrastructure of knowledge production
08 avril 2008 - 30 juin 2008
Histoire, philosophie et sociologie des sciences
FacebookTwitter

Projet de recherche mené dans le cadre du programme "cultures épistémologiques", coordonné par Karine Chemla, directrice du laboratoire recherches épistémologiques et historiques sur les sciences exactes et les institutions scientifiques (REHSEIS – Université Paris-Diderot)

L’équipe REHSEIS développe depuis plus de vingt ans des recherches sur l’épistémologie et l’histoire des sciences exactes mathématiques, physique, sciences de la vie et de la terre, ainsi que sur l’histoire des institutions scientifiques. Dans les dernières années, l'équipe a développé de nouveaux programmes, en particulier dans le domaine des sciences de la vie et de la terre ainsi que sur des axes transversaux aux études "disciplinaires". King’s College London a cependant conservé sa particularité de regrouper des scientifiques ayant le plus souvent une double formation (science, histoire des sciences, histoire, philosophie, sinologie….).

L’objectif général de ce programme est d’amorcer une discussion théorique sur des concepts à caractère historiographique ou anthropologique susceptibles d’être utiles à toux ceux qui travaillent sur les savoirs. Il s’agit, en plaçant l’analyse à ce niveau de généralité, d’ouvrir un espace où les spécialistes d’études sur les sciences travaillant avec des approches différentes, sur des époques et des disciplines diverses, sur des traditions qui se sont déployées en des lieux différents de la planète, puissent retrouver un terrain théorique commun de discussion et d’analyse. Étudier ces concepts, leur puissance descriptive, travailler de façon théorique à comprendre comment les caractéristiques de pratiques données des savoirs peuvent se laisser corréler aux spécificités des connaissances produites, c’est œuvrer à l’encontre des tendances récentes qui ont produit un émiettement de la communauté des études sur les sciences. C’est permettre à des disciplines menacées par l’éclatement de retrouver un objet de travail commun, dont l’étude ne peut que bénéficier de la diversité des expériences de chacun.

Kenji ITO a vu sa thèse consacrée à l’introduction de la mécanique quantique au Japon, couronnée par un prix d’histoire des sciences. Il mène une réflexion théorique remarquable sur l’histoire et l’historiographie des sciences en l’ancrant spécifiquement dans les sources japonaises. Il est aujourd’hui engagé dans une recherche sur l’histoire des instituts de recherche interuniversitaires au Japon et en particulier sur l’histoire des infrastructures de production de connaissance et la circulation des savoirs par-delà les frontières en Asie de l’Est. Lui aussi a développé des outils théoriques clefs pour analyser de façon critique certains emplois du concept de culture.

280
2007-2008
Époque contemporaine (1789-...)
Asie de l’Est