Accueil / flux-résidents / Niall Winters

Niall Winters

Université d'Oxford - (Programme POP)
Une approche interdisciplinaire de la conception de l'apprentissage dans les humanités numériques
01 mai 2022 - 30 juin 2022
Éducation
FacebookTwitter

Niall Winters est professeur d'éducation et de technologie au département d'éducation de l'Université d'Oxford et membre du Kellogg College. Ses recherches portent principalement sur la conception, le développement et l'évaluation de programmes d'apprentissage assisté par la technologie (TEL). À Oxford, Niall codirige le Critical Digital Education Research Group et est directeur du programme MSc Education (Digital and Social Change).

Il rejoint l'IEA en mai 2022 dans le cadre du programme POP - Paris-Oxford Partnership. Dans le cadre de cet accord établi entre l’Université de Paris, le CNRS et l’Université d’Oxford, l’IEA de Paris accueille des chercheurs et chercheuses d’Oxford en sciences humaines et sociales pour des séjours courts.
Ces universitaires à différents niveaux de carrière bénéficient des mêmes services que les résidents de l’IEA et peuvent ainsi développer un travail de recherche collaboratif au sein d’une communauté internationale et interdisciplinaire de pointe.

Sujets de recherche

Technologies pour l'apprentissage ; humanités numériques ; santé mondiale ; intelligence artificielle ; justice sociale.

Une approche interdisciplinaire du design educatif dans les humanités numériques

Ce projet abordera trois questions clés :
o Comment les représentations numériques agissent-elles comme des outils pédagogiques pour soutenir l'interprétation des artefacts (par exemple, les manuscrits) ?
o Quels sont les principaux défis dans l'adoption des ressources numériques par les professeurs pour l'enseignement des humanités numériques ?
o Comment les projets peuvent-ils tirer parti des derniers développements techniques en matière d'interaction homme-machine pour mieux soutenir l'engagement avec les artefacts numérisés ?

Le rôle de la technologie dans la recherche numérique en sciences humaines est bien établi. Bien qu'il y ait eu un certain nombre d'excellents projets exemplaires, dans l'ensemble, ceux qui sont axés sur l'éducation ont été sous-utilisés. Les complexités inhérentes à l'interdisciplinarité dans les humanités numériques ont conduit à des cas où des outils et des ressources nouveaux et intéressants ont été cloisonnés (au sein de l'éducation) ou se sont heurtés à des obstacles socioculturels non négligeables à leur adoption. Cette discorde a donné lieu à une situation où le technocentrisme, associé à une utilisation minimale de la théorie de l'apprentissage, a signifié que les projets d'éducation n'avaient pas grand-chose à montrer en termes d'amélioration des connaissances en sciences humaines ; les technologies innovantes sont alors devenues une solution à la recherche d'un problème.

Cette recherche se concentrera sur le développement d'une étude de cas interdisciplinaire sur les humanités numériques examinant les approches pédagogiques des débats littéraires contemporains sur la Révolution française. Le prototype d'une ressource numérique interactive sera développé selon une méthodologie standard d'interaction homme-ordinateur. Cette ressource servira d' "outil de réflexion" pour trouver les pincipales clés de compréhension et identifier les principaux défis du processus de développement interdisciplinaire. Il en résultera un aperçu nuancé des complexités inhérentes à l'interdisciplinarité socio-matérielle, qui peut rendre compte de l'hétérogénéité des pratiques, de la multiplicité des participants et des ontologies. En outre, les principes pédagogiques sous-jacents et l'approche modulaire de l'interaction avec l'utilisateur seront applicables à n'importe quelle ressource d'humanités numériques basée sur l'interaction. De cette façon, le cas agira comme une instanciation de pratiques généralisables pour la conception et le développement.

Publications-clés

Denton-Calabrese, T., Mustain, P., Geniets, A., Hakimi, L., & Winters, N. (2021) Empowerment beyond skills: Computing and the enhancement of self-concept in the go_girl code+ create program. Computers & Education, 175, 104321.

Winters, N., Eynon, R., Geniets, A., Robson, J., & Kahn, K. (2020) Can we avoid digital structural violence in future learning systems?. Learning, Media and Technology, 45(1), 17-30.

Winters, N., Langer, L., Nduku, P., Robson, J., O'Donovan, J., Maulik, P., Paton, C., Geniets, A., Peiris, D. and Nagraj, S. (2019) Using mobile technologies to support the training of community health workers in low-income and middle-income countries: mapping the evidence. BMJ Global Health, 4(4), p.e001421.

 

31 Mai 2022 10:00 -
31 Mai 2022 13:00,
Technology in Education: A Case for the Digital Humanities

26826
2021-2022
Époque contemporaine (1789-...)
Monde ou sans région