Accueil / flux-publications / More Than Friends: On Muslim-Jewish Musical Intimacy in Algeria and Beyond

More Than Friends: On Muslim-Jewish Musical Intimacy in Algeria and Beyond

FacebookTwitter

Jonathan Glasser, "More Than Friends: On Muslim-Jewish Musical Intimacy in Algeria and Beyond" in Jewish-Muslim Interactions: Performing Cultures Between North Africa and France, ed. Samuel Sami Everett et Rebekah Vince, Liverpool University Press, 2020, p. 43-60. 

Présentation

En explorant les interactions dynamiques entre Juifs et Musulmans en Afrique du Nord et en France à travers la culture de la performance aux XXe et XXIe siècles, nous offrons une chronologie alternative à une tendance croissante dans les médias et les études qui considèrent ces interactions principalement à travers le conflit.
Ce volume interroge les interactions qui traversent les genres du théâtre, de la musique, du cinéma, de l'art et du stand-up, en mettant l'accent sur l'influence créative et la coopération artistique entre les artistes du Maghreb, avec un accent sur l'Algérie, la Tunisie, le Maroc et les communautés de la diaspora, notamment en France. Les pièces de théâtre, les chansons, les films, les images et les sketches comiques que nous analysons sont multilingues, se mêlant non seulement à l'ancienne langue coloniale, le français, mais aussi à la riche diversité des langues autochtones amazighes et arabes. Le volume comprend des contributions de chercheurs qui travaillent au-delà des frontières disciplinaires, à travers l'anthropologie, l'ethnomusicologie, l'histoire, la sociologie et la littérature, et qui s'intéressent aux études postcoloniales, aux études sur la mémoire, aux études culturelles et aux études françaises transnationales.

En savoir plus (site de l'éditeur)

L'intimité musicale entre juifs et musulmans en Algérie et en France
01 septembre 2019 - 30 juin 2020
20605
Jonathan Glasser
26824
2020
Jonathan Glasser