Accueil / flux-publications / « Femmes à Boches ». Occupation du corps féminin, dans la France et la Belgique de la Grande Guerre

« Femmes à Boches ». Occupation du corps féminin, dans la France et la Belgique de la Grande Guerre

FacebookTwitter

Emmanuel Debruyne, « Femmes à Boches ». Occupation du corps féminin, dans la France et la Belgique de la Grande Guerre, Paris, Les Belles Lettres, 2018, 464 p.

À propos de l'ouvrage

Entre 1914 et 1918, les expériences de guerre ne se limitent pas au front et à l’arrière. Il y a aussi l’occupation militaire, subie par près de 10 millions de Français et de Belges. La faim, l’angoisse, la privation et la lassitude sont les conditions de cette situation particulière où se mêlent complémentarité de genre et antagonisme de guerre : des relations intimes naissent entre des femmes et des hommes qui dans d’autres circonstances ne se seraient jamais rencontrés.Mais ces relations ne sont pas simplement une révolte de l’amour contre la haine. La vague de viols qui accompagne l’invasion d’août 1914 participe à terroriser les populations civiles. Et la prostitution connaît un essor fulgurant au cours des années suivantes. Quelle que soit leur nature, ces relations ne laissentpas les occupés indifférents : pendant quatre ans, le corps féminin est l’enjeu de tensions incessantes en pays occupé. « Sources de contamination » pour les uns, « femmes à Boches » pour les autres, celles qui fréquentent l’ennemi font les frais de leur choix. Ostracisées sous l’occupation, tondues à la libération, puis disparues une fois la paix revenue. Cent ans après la fin de la guerre, « Femmes à Boches » est le premier ouvrage à se pencher sur l’histoire de ces femmes.

Plus d'informations (site de l'éditeur)

Une Résistance « avant la lettre ». La guerre clandestine en pays occupés. France et Belgique, 1914-1918
01 octobre 2014 - 30 juin 2015
30 juin 2015
362
Emmanuel Debruyne
18526
2018
Histoire
Époque contemporaine (1789-...)
Europe occidentale
Emmanuel Debruyne