Accueil / flux-publications / Travail et subjectivité. Perspectives critiques

Travail et subjectivité. Perspectives critiques

FacebookTwitter

Daniel Mercure, Marie-Pierre Bourdages-Sylvain (dir.), Travail et subjectivité. Perspectives critiques, Paris, Hermann, 2017, 334 p.

Présentation de l'ouvrage

Ce livre porte sur les rapports entre le travail et la subjectivité dans le contexte des nombreuses transformations en cours dans le monde du travail. Il vise à analyser et à critiquer les nouvelles pratiques managériales qui s’emploient à mobiliser la subjectivité au travail. Les auteurs, sociologues, économistes, psychosociologues, psychanalystes et théoriciens de la gestion, présentent d’abord les changements économiques, organisationnels et socioculturels qui président à la mise en forme du capitalisme contemporain. Ensuite, ils examinent et critiquent les nouvelles pratiques managériales qui visent à mobiliser la subjectivité des travailleurs aux fins de la valorisation du capital. Tout au long de l’ouvrage, les effets psychosociologiques de telles pratiques sont analysés de près, de même que les réponses des travailleurs qui revêtent diverses formes d’opposition et de résistance individuelle et collective.

Ont contribué au présent ouvrage : Guy Bellemare, Marie-Pierre Bourdages-Sylvain, Robert Boyer, Jean-François Chanlat, Pierre-Antoine Chardel, Olivier Cousin, Eugène Enriquez, Vincent de Gaulejac, Fabienne Hanique, Danièle Linhart, Danilo Martuccelli, Dominique Méda, Daniel Mercure, Marcelo Otero, Jacques Rhéaume, Christian Thuderoz et Michel Wieviorka.

Plus d'informations (site de l'éditeur)

Changements organisationnels et nouveau rapport au travail
01 janvier 2018 - 30 juin 2018
10844
Daniel Mercure
12338
2017
Sociologie
Époque contemporaine (1789-...)
Monde ou sans région
Daniel Mercure, Marie-Pierre Bourdages-Sylvain (dir.)